AGENDA 21 – Remise des Trophées des éco-défis des commerçants et artisans

Mardi 07 novembre à 20h a eu lieu au siège de la Communauté de Communes Gâtine et Choisilles – Pays de Racan, la remise des trophées des éco-défis des commerçants et artisans. Cette opération, visant à mettre en valeur les bonnes pratiques des entreprises en matière de développement durable, est le résultat d’un partenariat entre la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre et Loire et la Communauté de Communes (services Agenda 21, Economie-Commerce et Communication). L’opération est subventionnée par une subvention européenne LEADER.

Monsieur TRYSTRAM (Président de la Communauté de Communes), Mme HASLE (Vice Présidente au Commerce), M. LAPLEAU (Vice Président à l’Agenda 21), M. BEHAGEL (Délégué à l’Action économique), de nombreux Maires et Elus du territoire ainsi que M. LISSY (Membre du bureau de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre et Loire) ont récompensé 31 entreprises pour leurs actions en faveur de l’environnement.

Les 31 entreprises appartiennent à des secteurs d’activités variés : garages, salons de coiffure, boulangeries, restaurateurs, photographes, salon de beauté, travaux publics, boucherie-charcuterie, mécanicien agricole, glacier et couturière.

Les commerçants et artisans avaient pour objectif de relever au moins trois défis (dont un « super-défi »). Une vingtaine de défis au total étaient classés en six thématiques : prévention des déchets, gestion des déchets, maitriser ses rejets, maitriser les énergies, éco-produits, transports.

En moyenne, les participants ont relevé 7 défis mais une s’est distinguée en relevant 13 défis au total ! Les défis les plus relevés sont la lutte contre le gaspillage, la réduction des emballages, la proposition d’emballages compostables et/ou réutilisables et la réduction de la consommation d’eau.

Quelques exemples de défis exemplaires :

-Don de cheveux coupés aux jardiniers pour faire fuir les rongeurs dans les potagers

-Compostage des biodéchets (épluchures de fruits et légumes notamment) et don de pains rassis aux clients pour leurs animaux

-Mise en place de points de collecte (piles, ampoules basse conso, cartouches d’encre, capsules de café…)