BIO ENERGIE TOURAINE NOUS A OUVERT SES PORTES

Le 28 janvier dernier, BIO ENERGIE TOURAINE, située à Saint-Paterne-Racan, spécialisée dans la bio méthanisation, a ouvert ses portes pour présenter son activité et ses équipements. Un vrai partage d’expérience sur la production d’énergie renouvelable.

C’est Cyrille PRETESEILLE, le responsable du site, qui nous a accueilli et expliqué en détails son activité et les spécificités de fabrication du biométhane.

On y trouve des équipements de grande technologie, dont 2 cuves de fermentation de 1050m².

La provenance des matières organiques est majoritairement locale. Le lisier provient, par exemple, d’un maximum de 14km aux alentours (de 3 élevages de bovins et de 4 élevages de porcins). 50% des déchets proviennent d’élevages tandis que 50% proviennent de l’extérieur (céréales / pommes / déchets des cantines…)

 « Il faut faire attention lorsqu’on incorpore les différents éléments. La biologie est importante, c’est pourquoi nous avons un laboratoire qui nous permet de faire nos propres analyses en temps réel, pour vérifier que tout va bien », nous explique Cyrille.

Aujourd’hui 585 kWh net sont injectés sur la partie électricité ! Une partie alimente d’ailleurs la champignonnière située à quelques mètres de la zone.

Pour une bonne gestion du site et pour gagner en efficacité, on y trouve des bornes WI-FI. L’activité peut donc être gérée directement en temps réel, via le téléphone. Cela évite des déplacements inutiles et de surveiller, par exemple, la biologie qui se met en place dans les cuves.

 

« C’est une présence et une gestion permanente. Cela nous permet vraiment de gagner du temps et d’être efficace ».

 

Cette visite a été rythmée par de nombreuses questions et a été un réel moment d’échanges et de partage.

Pour la petite histoire

BIO ENERGIE TOURAINE est née d’un groupe d’agriculteurs, soucieux de l’environnement et avec un goût prononcé pour le développement des énergies renouvelables.
Le projet a été initié en 2007 mais l’activité n’a réellement commencé qu’à partir de 2011, avec les premiers kWh injectés en 2012. L’entreprise est la première dans la fabrication du bio méthane, sur la Région Centre.
Plus d’infos ici : https://www.bio-energie-touraine.fr/