CE SERA “CIRCUITS-COURTS TOURAINE NORD-OUEST” !

Jeudi 27 juin, les producteurs et acheteurs des Communautés de Communes Gâtine et Choisilles – Pays de Racan et Touraine Ouest Val de Loire, se sont retrouvés à Cléré-les-Pins pour une assemblée générale constitutive, dans le but de créer une association en faveur des circuits-courts.

Ils étaient une trentaine ce jeudi autour de la table pour discuter et établir ensemble les statuts, élire le conseil d’administration et préparer un plan d’actions.

Animée par la Chambre d’Agriculture et les différents représentants des Communautés de Communes Gâtines et Choisilles – Pays de Racan et Touraine Ouest Val de Loire, les membres de l’Assemblée ont échangé de façon constructive et plus encore pour trouver un nom.

Après avoir fait plusieurs propositions et un vote à main levée, tout le monde est tombé d’accord sur « Circuits-Courts Touraine Nord-Ouest » !

La 1ère action concrète va être de référencer tous les producteurs adhérents dans un annuaire, afin de faciliter les prises de contacts pour les acheteurs. Il sera disponible en ligne et sera mis à jour régulièrement. Le projet est donc lancé ! Affaire à suivre…

De gauche à droite :

CC TOVAL : Xavier DUPONT (Président), Benjamin PHILIPPON (Vice-Président au développement rural)

CC Gâtine et Choisilles – Pays de Racan : Eric LAPLEAU (Vice-Président Environnement – Agenda 21),

Chambre d’Agriculture 37 : Emmanuelle RENAUD (Chargée de Mission), Laura ANGERS (Communication circuits-courts – produits de proximité à la Chambre d’Agriculture), Eloi CANON (Membre du bureau de la Chambre d’Agriculture et Maire de Chemillé-sur-Dême)

 

 

Bon à savoir !

Pour y adhérer, il suffit de s’acquitter d’un droit d’entrée (50€) et d’une adhésion annuelle (10€).

Agriculteurs / producteurs locaux / les collectivités territoriales / les établissements publics, les prestataires de restauration collective (associations / entreprises), les petites, moyennes ou grandes surfaces, artisans, restaurateurs

Pour rappel, la création de cette association doit permettre de :

  • Rendre l’engagement visible
  • Créer un climat de confiance
  • Faciliter les rencontres entre producteurs et acheteurs
  • Établir une charte d’engagement commune
  • Participer à la conception des documents d’appels d’offres