COVID 19 – LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur le fonctionnement des services de la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan (CCGCPR) et des équipements communautaires dans cette période particulière.

La Communauté de Communes accueille-t-elle toujours du public ?

Non. Pour des raisons évidentes de sécurité en lien avec l’épidémie, le bâtiment est fermé au public. Toutefois, l’accueil téléphonique reste ouvert au 02 47 29 81 00 de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h15 le lundi et du mercredi au vendredi et de 8h30 à 12h00 le mardi.
La Communauté de Communes appelle chacun à limiter ses appels afin de ne pas surcharger le standard.

ENVIRONNEMENT

Les déchetteries communautaires sont-elles ouvertes ?

Les trois déchetteries du territoire (à Saint-Antoine-du-Rocher, Pernay et Saint-Paterne-Racan) ont rouvert leurs portes depuis le lundi 4 mai aux particuliers et professionnels du territoire. Afin d’éviter la propagation du virus, quelques conditions d’accès doivent être respectées.

L’accès aux déchetteries est autorisé aux véhicules dont les plaques finissent par un numéro pair les jours pairs et aux véhicules dont les plaques finissent par un numéro impair les jours impairs, selon les jours d’ouverture habituels de la déchetterie. Ce système de plaques restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Merci à tous de respecter les consignes en vigueur. Votre patience et votre civisme sont essentiels.

Les jours et horaires d’ouverture ne changent pas.

Comment gérer mes déchets ?

Tout dépend du type de déchets car même en période de crise sanitaire, il faut continuer d’adopter les bons gestes de tri :

  • Les ordures ménagères mises dans les poubelles noires sont collectées comme habituellement sur l’ensemble des 19 communes. Les horaires pouvant changer, pensez à sortir vos poubelles la veille !
    Pour connaitre le jour de collecte, <<<CLIQUEZ ICI<<<<
  • ATTENTION //// les mouchoirs, masques et gants usagés doivent être jetés dans un sac plastique à part qui sera ensuite placé avec les ordures ménagères.
  • Les déchets issus du tri sélectif et placés dans les sacs jaunes (ou poubelles jaunes) sont également collectés comme à l’habitude.

Puis-je de nouveau me promener aux Rouchoux ?

L’Indre-et-Loire étant située en zone verte, l’Espace Naturel Sensible Les Rouchoux est désormais rouvert au public.

Le maintien de cette réouverture est toutefois conditionné au respect par chacun des mesures de sécurité sanitaire et de distanciation.

Le service Environnement et ses partenaires (Couleurs Sauvages et la LPO Touraine) mettront tout en œuvre pour reprogrammer les différentes animations nature à une date ultérieure.

VOIRIE

Les travaux de voirie vont-ils redémarrer ?

Oui, progressivement, les travaux de voiries communautaires vont redémarrer sur le territoire.

ÉCONOMIE

Je suis une entreprise du territoire. Quelles aides peut m’apporter la collectivité ?

Le service Économie-tourisme de la Communauté de Communes est pleinement mobilisé pour accompagner toutes les entreprises du territoire impactées par la crise sanitaire.

Retrouvez toutes les informations à destination des entreprises sur la page :

Toutes les informations à destination des entreprises y sont répertoriées et sont mises à jour quotidiennement. Ces informations sont relayées sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) de la Communauté de Communes.

PETITE-ENFANCE – ENFANCE – JEUNESSE

Les établissements d’accueil de la petite-enfance et les accueils collectifs des mineurs de la CCGCPR sont-ils ouverts ?

Plusieurs cas possibles :

À partir du 11 mai, le multi-accueil de Semblançay et la micro-crèche de Pernay ouvrent avec un protocole sanitaire strict pour un effectif maximum de 10 enfants.

Le RAMPE Gâtine-Racan continue à assurer un accueil téléphonique et mail pour tous les professionnels de la petite enfance, les assistantes maternelles, et les parents qui ont des questions relatives à la garde des enfants de moins de 3 ans.

Pour toutes questions, contacter Sandrine GEAY-GEORGET 09 61 63 55 05 et ramracan@gatine-racan.fr

Plus d’infos sur http://ramderacan.e-monsite.com/

Quels établissements communautaires sont ouverts pour les enfants des personnels mobilisés (1) ?

Extrascolaire 3 – 11 ans. Pour garantir un accueil extrascolaire le mercredi, la Communauté de Communes a ouvert un ALSH, Accueil de Loisirs Sans Hébergement, à Saint-Antoine-du-Rocher. L’accueil se fait de 7h30 à 18h30 sur inscription pour les enfants de primaire et maternelle des personnels mobilisés (1).

Pour toute demande, contacter la directrice de l’ALSH Madame DUTOUR au 06 89 65 49 80. ALSH La Maison Enfantine, 6 rue des écoles, Saint-Antoine-du-Rocher.

Qu’en est-il des ALSH ?

Aucune date n’est à ce jour connue pour la réouverture de ALSH à tous.

Vous trouverez ci-après la liste des personnels prioritaires à jour : https://acm-cvl.fr/hygiene_et_securite/liste-des-personnels-prioritaires-07-04-2020/

(1) Sur justificatif. Sont concernés : personnels des établissements de santé, médico-sociaux et les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des ARS et de la préfecture (défense, gendarmes, policiers, personnel en lien avec la protection des populations, comme les sapeurs-pompiers professionnels, personnels de l’État qui doivent assurer une continuité des services…).

Le transport scolaire a-t-il repris ?

Le service transport scolaire mis en place par la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan a en effet repris dès le mardi 12 mai. Les circuits scolaires ne sont pas modifiés : ils reprennent selon les mêmes horaires et les mêmes dessertes.

Afin que la reprise se fasse dans les meilleures conditions, la Communauté de Communes, la Région, les transporteurs mettent tout en œuvre pour assurer la protection des enfants et des conducteurs.

  • Le premier changement concerne le respect des distances sociales : un siège sur deux sera condamné, un par banquette.
  • Les conducteurs sont équipés de masques et de gants,
  • Chaque jour, les cars sont nettoyés et désinfectés.
  • Le port du masque est obligatoire pour les enfants âgés de plus de 11 ans.
  • Il est important pour tous de respecter les gestes barrières habituels.

Pour les collèges, le circuit reprendra le 18 mai pour les élèves de 6e et 5e.

Le Point information Jeunesse (PIJ) Gâtine-Racan est-il ouvert ?

Le Point information Jeunesse (PIJ) Gâtine-Racan est-il ouvert ?

L’informatrice jeunesse ne reçoit plus de public mais est présente en télé-travail. Transmission d’information par différents canaux (tél, mails, réseaux sociaux, …). Le PIJ Gâtine-Racan met tout en oeuvre pour garder le lien avec les jeunes à la recherche d’information.

Cette période du calendrier scolaire est importante ! Parcours sup, recherche de contacts pour trouver un job durant la saison estivale…

N’hésitez pas à contacter Jennifer MENZAGHI, responsable du Point Information Jeunesse Gâtine-Racan à la permanence téléphonique : 06 95 69 22 71 / mail : pij@gatine-racan.fr / facebook : Pij Gâtine-Racan / instagram : pij_gatine_racan.

Et pour les ados ?

Comme cela a été le cas pendant tout le confinement, le service Jeunesse de la Communauté de Communes propose gratuitement des animations sur leurs réseaux sociaux. Retrouvez toutes les animations en ligne chaque jour sur leur Facebook @Formados et @Dispositif jeunesse.

Le Pôle Jeunes Form’ados tient aussi son blog à jour sur lequel l’équipe dépose tout plein d’activités à réaliser tous les jours : sports, arts, défis, énigmes… : >>>CLIQUEZ ICI<<<<.

Le Pôle Jeunes Form’ados tient aussi son blog à jour sur lequel l’équipe dépose tout plein d’activités à réaliser tous les jours : sports, arts, défis, énigmes… : >>>CLIQUEZ ICI<<<<.

LOISIRS ET DIVERTISSEMENTS

Puis-je fréquenter de nouveau les bibliothèques du réseau ?

Parmi les bibliothèques du réseau Gâtine-Racan, la bibliothèque de Neuvy-le-Roi est ouverte aux horaires habituels depuis le 13 mai, dans le respect des règles d’hygiène. Les bibliothèques de Saint-Paterne-Racan et Marray vont proposer des services de type “drive” à partir du 19 mai (SPR) et du 22 mai (Marray). Les bibliothèques de Chemillé-sur-Dême et Saint-Christophe-sur-le-nais restent fermées pour le moment.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur les sites internet et pages Facebook des bibliothèques du réseau :

Marray.

Saint-Paterne-Racan

Neuvy-le-Roi sur leur site et sur Facebook.

Plus d’infos sur le site internet du réseau et par mail : reseaubiblio@gatine-racan.fr.

J’ai acheté une place pour un spectacle aux Quatre vents. Comment cela va-t-il se passer ?

En raison du confinement, l’équipe des Quatre Vents a dû procéder à l’annulation des événements programmés à l’espace culturel Les Quatre Vents à Rouziers-de-Touraine.

Tous les événements prévus durant cette période, exceptées les séances de cinéma et le spectacle organisé dans le cadre de la Fête de l’environnement, ont pu être reportés à partir de septembre.

Pour rester informés, rendez-vous sur la page Facebook Les Quatre Vents. L’équipe des Quatre Vents se tient à votre disposition au 06 17 41 81 27.

Les goûters et dîners du patrimoine auront-ils bien lieu cet été ?

Si les mesures gouvernementales permettent la réalisation de petits événements culturels et touristiques, les goûters et dîners du Patrimoine seront conduits cet été sur le territoire de la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan.

Dans le cas où ces manifestations pourraient être maintenues, la Communauté de Communes mettra en œuvre un dispositif de sécurité sanitaire pour accueillir l’ensemble des participants dans les meilleures conditions. L’organisation veillera au respect des directives gouvernementales.

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet :
www.gatine-racan.fr
Nous vous y tiendrons informés de l’évolution de la situation et des dispositions prises par la Communauté de Communes en fonction des directives de l’État.
Plus d’informations au standard téléphonique 02 47 29 81 00.