COVID 19 – LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur le fonctionnement des services de la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan (CCGCPR) et des équipements communautaires dans cette période particulière.

La Communauté de Communes accueille-t-elle toujours du public ?

Non. Pour des raisons évidentes de sécurité en lien avec l’épidémie, le bâtiment est fermé au public. Toutefois, l’accueil téléphonique reste ouvert au 02 47 29 81 00 de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h15 le lundi et du mercredi au vendredi et de 8h30 à 12h00 le mardi.
La Communauté de Communes appelle chacun à limiter ses appels afin de ne pas surcharger le standard.

ENVIRONNEMENT

Les déchetteries communautaires sont-elles ouvertes ?

Non, les déchetteries communautaires situées à Pernay, Saint-Antoine-du-Rocher et Saint-Paterne-Racan sont fermées depuis le mardi 17 mars 2020, suite à l’allocution du Président de la République. La recyclerie communautaire est également fermée.

Alors, où puis-je mettre mes déchets ?

Tout dépend du type de déchets car même en période de crise sanitaire, il faut continuer d’adopter les bons gestes de tri :

  • Les ordures ménagères mises dans les poubelles noires sont collectées comme habituellement sur l’ensemble des 19 communes. Les horaires pouvant changer, pensez à sortir vos poubelles la veille !
    Pour connaitre le jour de collecte, <<<CLIQUEZ ICI<<<<
  • Les déchets issus du tri sélectif et placés dans les sacs jaunes (ou poubelles jaunes) sont également collectés comme d’habitude. Pensez à tasser vos déchets pour en mettre un maximum par sac.
  • Les déchets verts issus des haies taillées, des pelouses, ainsi que tout autre déchet (cartons, gravats, objets encombrants…) doivent être stockés dans un coin, chez soi, en attendant la fin du confinement et la réouverture des sites.

Les Sorties Nature aux Rouchoux sont-elles maintenues ?

Non. Les sorties Nature aux Rouchoux prévues dans le Guide des Sorties Nature ne pourront pas se dérouler comme prévues en avril.

En effet, pour le bien de tous, la Préfecture d’Indre-et-Loire a pris un arrêté «anti-promenade» afin de limiter les déplacements au maximum.

Cet arrêté interdit l’accès aux parcs, jardins, aires de jeux, équipements sportifs en plein air, aires de pique-nique, promenades, sentiers de randonnée, plans d’eau, ainsi que les bords des rivières et forêts – “qu’ils soient privés ou publics mais ouverts à la circulation”. Et ce jusqu’à nouvel ordre.

Le service Environnement et ses partenaires (Couleurs Sauvages et laLPO Touraine) mettront tout en oeuvre pour reprogrammer ces événements à une date ultérieure.

En attendant, aidez nous à sortir de cette crise au plus vite : restez chez vous et en cas de déplacements impératifs, soyez prudents !

ÉCONOMIE

Je suis une entreprise du territoire. Quelles aides peut m’apporter la collectivité ?

Le service économique de la Communauté de Communes est pleinement mobilisé pour accompagner toutes les entreprises du territoire impactées par la propagation de l’épidémie COVID-19.

Il se tient à votre disposition pour vous écouter et vous aiguiller vers les bons interlocuteurs économiques du territoire : La Région via Dév’Up, les chambres consulaires (CCI Touraine (commerçants, industriels..), CMA37 (artisans), Chambre d’Agriculture 37 (agriculteurs…), etc.

Par exemple :

vous avez une question concernant l’activité partielle et/ou l’aide de 1.500 € ? Vous pouvez consulter le site internet de La Direccte : http://centre-val-de-loire.direccte.gouv.fr/Coronavirus-COVID19-Indemnisation-du-chomage-partiel ou encore le site du ministère de l’Économie : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises#.

vous rencontrez une difficulté et vous avez besoin d’un accompagnement ? Contactez :
Le CIP 37 : 0 800 300 360. Le Centre d’Information sur la prévention des difficultés des entreprises se tient à la disposition des professionnels en difficulté.
Le GPA37 : 0 771 439 039 – gpa.vdl@gmail.com. Le Groupe Agréé de Prévention (GPA) du département est particulièrement mobilisé pour apporter un soutien aux responsables d’entreprise rencontrant de grandes difficultés.

En complément des mesures gouvernementales, la Communauté de Communes a décidé de suspendre, pour le moment, les loyers pour les entreprises locataires de la collectivité. Plus d’informations auprès du service économique.

Une page dédiée aux entreprises du territoire a été créée sur notre site Internet : http://www.gatine-racan.fr/covid-19-soutien-aux-entreprises/. Toutes les mesures de soutien aux entreprises y sont répertoriées et sont mises à jour quotidiennement. Ces informations sont relayées sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) de la Communauté de Communes.

PETITE-ENFANCE – ENFANCE – JEUNESSE

Les établissements d’accueil de la petite-enfance et les accueils collectifs des mineurs de la CCGCPR sont-ils ouverts ?

Non, les crèches, micro-crèches, les accueils ados (Form’ados, Dispositif jeunesse) et les ALSH… Tous les accueils collectifs pour mineurs (ACM) sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Toutefois, des structures restent ouvertes pour accueillir les enfants des personnels mobilisés(1) dans la lutte contre l’épidémie et ayant des besoins de garde.

Le RAMPE Gâtine-Racan continue à assurer un accueil téléphonique et mail pour tous les professionnels de la petite enfance, les assistantes maternelles, et les parents qui ont des questions relatives à
la garde des enfants de moins de 3 ans.

Pour toutes questions, contacter Sandrine Georget du RAMPE Gâtine-Racan : 09 61 63 55 05 ou ramracan@orange.fr.

Quels établissements communautaires sont ouverts pour les enfants des personnels mobilisés (1) ?

Âgés de 10 semaines à 4 ans : Le multi-accueil de Semblançay situé rue des Écoliers est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 uniquement pour les enfants des personnels réquisitionnés(1) âgés de 10 semaines à 4 ans. La gestion de ce bâtiment communautaire a été confiée à la Mutualité Française Centre-Val de Loire.

Pour toute demande, contacter la directrice : Mme Valérie MEUNIER au 06 95 57 53 31.

Extrascolaire 3 – 11 ans. Pour garantir un accueil extrascolaire le mercredi, la Communauté de Communes a ouvert un ALSH, Accueil de Loisirs Sans Hébergement, à Saint-Antoine-du-Rocher. L’accueil se fait de 7h30 à 18h30 sur inscription pour les enfants de primaire et maternelle des personnels mobilisés (1).

Pour toute demande, contacter la directrice de l’ALSH Madame DUTOUR au 06 89 65 49 80. ALSH La Maison Enfantine, 6 rue des écoles, Saint-Antoine-du-Rocher.

(1)Sur justificatif. Sont concernés : personnels des établissements de santé, médico-sociaux et les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des ARS et de la préfecture (défense, gendarmes, policiers, personnel en lien avec la protection des populations, comme les sapeurs-pompiers professionnels, personnels de l’État qui doivent assurer une continuité des services…).

Le Point information Jeunesse (PIJ) Gâtine-Racan est-il ouvert ?

L’informatrice jeunesse ne reçoit plus de public mais est présente en télé-travail. Transmission d’information par différents canaux (tél, mails, réseaux sociaux, …). Le PIJ Gâtine-Racan met tout en oeuvre pour garder le lien avec les jeunes à la recherche d’information.

Cette période du calendrier scolaire est importante ! Parcours sup, recherche de contacts pour trouver un job durant la saison estivale…

N’hésitez pas à contacter Jennifer MENZAGHI, responsable du Point Information Jeunesse Gâtine-Racan à la permanence téléphonique : 06 95 69 22 71 / mail : pij@gatine-racan.fr / facebook : Pij Gâtine-Racan / instagram : pij_gatine_racan.

Comment occuper les ados pendant le confinement ?

Pour aider les ados à garder le moral, tous les ados, le service Jeunesse de la Communauté de Communes propose gratuitement des animations sur leurs réseaux sociaux. Retrouvez toutes les animations en ligne chaque jour sur leur Facebook @Formados et @Dispositif jeunesse.

Le Pôle Jeunes Form’ados tient aussi son blog à jour sur lequel l’équipe dépose tout plein d’activités à réaliser tous les jours : sports, arts, défis, énigmes… : >>>CLIQUEZ ICI<<<<.

Le Pôle Jeunes Form’ados tient aussi son blog à jour sur lequel l’équipe dépose tout plein d’activités à réaliser tous les jours : sports, arts, défis, énigmes… : >>>CLIQUEZ ICI<<<<.

LOISIRS ET DIVERTISSEMENTS

Quid des différents événements prévus sur le territoire ?

Job dating du PIJ le 23 mars, les P’tits déj de l’éco, la conférence sur la parentalité le 4 avril… Tous les événements organisés ou co-organisés par la Communauté de Communes sont reportés ou annulés.

Restez informés sur ce site et sur notre Facebook @ccgatineracan.

Puis-je me balader aux bois des Rouchoux à Semblançay, sur l’Espace Naturel à Chemillé-sur-Dême, au city-stade… ?

Pour le bien de tous, non. La Préfecture d’Indre-et-Loire a pris un arrêté «anti-promenade» afin de limiter les déplacements au maximum. Cet arrêté interdit l’accès aux parcs, jardins, aires de jeux, équipements sportifs en plein air, aires de pique-nique, promenades, sentiers de randonnée, plans d’eau, ainsi que les bords des rivières et forêts – “qu’ils soient privés ou publics mais ouverts à la circulation” – et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Plus d’informations sur le site internet de la Préfecture d’Indre-et-Loire.

J’ai acheté une place pour un spectacle aux Quatre vents. Comment cela va-t-il se passer ?

L’équipe des Quatre Vents a dû procéder à l’annulation jusqu’à nouvel ordre de tous les événements programmés à l’espace culturel Les Quatre Vents à Rouziers-de-Touraine. Elle met tout en oeuvre afin de reprogrammer les événements à une date ultérieure. C’est en bonne voie ! Si le report n’est pas possible, il sera procédé au remboursement du billet.

Pour rester informés, rendez-vous sur la page Facebook Les Quatre Vents. L’équipe des Quatre Vents se tient à votre disposition au 06 17 41 81 27.

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet :
www.gatine-racan.fr
Nous vous y tiendrons informés de l’évolution de la situation et des dispositions prises par la Communauté de Communes en fonction des directives de l’État.
Plus d’informations au standard téléphonique 02 47 29 81 00.