COVID – 19 / Soutien aux entreprises



LES LOYERS POUR LES LOCATAIRES DE BÂTIMENT(S) ÉCONOMIQUE(S) DE LA CC GÂTINE ET CHOISILLES – PAYS DE RACAN SONT SUSPENDUS.


Un site Internet où toutes les aides mises en place par le gouvernement en accord avec les Régions a été créé :

>>> SITE DU GOUVERNEMENT <<<


Madame, Monsieur,

La Communauté de Communes Gâtine et Choisilles – Pays de Racan soutient les entreprises impactées par la propagation de l’épidémie COVID-19. L’État, les collectivités territoriales, et les partenaires des entreprises se mobilisent pour soutenir l’économie.  
 
Voici quelques éléments qui peuvent vous aider :

Vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site de DGFIP et l’URSSAF pour faire vos demandes de reports ou de remboursements de charges sociales et fiscales. Plus d’infos >> ICI <<. Sachez également qu’il est possible de fixer le prélèvement à la source au taux 0 (pour les entreprises ayant une imposition sur le revenu).

Pensez également à vous rapprocher (entreprises et indépendants) de vos fournisseurs d’énergie pour le report de vos échéances ainsi que de votre banque pour le report des échéances de crédits. N’oubliez pas de contacter votre assureur pour savoir ce qui peut être couvert en terme de baisse de CA.

TOURISME

Vous êtes gérant-e d’un ou de plusieurs hébergements touristiques sur le territoire de la CC >> CLIQUEZ ICI<< pour prendre connaissance de l’ordonnance relative aux conditions financières de résolution de certains contrats  de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure. 

Celle-ci  modifie “les obligations des professionnels pour leur permettre de proposer à leurs clients, pour une période strictement déterminée et limitée dans le temps, un remboursement sous la forme d’une proposition de prestation identique ou équivalente, ou par le
biais d’un avoir valable sur une longue période, de dix-huit mois”.

Plus d’informations sur les mesures mises en place par la CC :  http://www.gatine-racan.fr/covid-19-les-reponses-a-vos-questions/

CONTACT : Antoine HELIOT / tourisme@gatine-racan.fr / 07.84.42.03.64

INFORMATIONS DE LA RÉGION

300 milliards de prêts bancaires pourront être garantis par l’État et l’indémnisation du chômage partiel sera déployé jusqu’à 4,5 fois le SMIC. N’hésitez pas à faire appel à vos banques quand cela est indispensable pour solliciter un prêt de trésorerie pour compenser la perte d’activités liée à cette crise.

Retrouvez également le dispositif mis en place par la Région Centre Val de Loire et l’agence de développement économique Dev’Up dans le communiqué disponible >> ici <<

La Région communique sur >> son site web << régulièrement. Vous pouvez contacter le NUMÉRO VERT 09 69 370 940 ou le numéro unique mis en place par la DIRECCTE Centre-Val -de-Loire : 0 806 000 126.


Chômage partiel

Concernant le chômage partiel, vous avez 30 jours (avec retro-activité) pour faire vos demandes (prise en charge sous 48h minimum…). Le montant de prise en charge par heure chômée s’élève à 8,03 € .
Plus d’informations >> ICI <<


LES CHAMBRES CONSULAIRES VOUS ACCOMPAGNENT

  • La Chambre d’Agriculture 37 se tient à votre disposition pour vous répondre à vos questions et vous accompagner : cliquez ici !

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Indépendants, auto-entrepreneurs : vous souhaitez savoir si vous pouvez toucher ou non le RSA, >> cliquez-ici << . Toutes les informations sur vos démarches sont à retrouver >> ici << ou encore >> ici <<

ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ

  • Le CIP 37 (accompagnement des entreprises en difficulté) se tient à votre disposition. Cliquez-ici pour plus d’informations. NUMÉRO : 0 800 300 360 
  • Le GPA37 : le Groupe Agréé de Prévention (GPA) du département est particulièrement mobilisé pour apporter un soutien aux responsables d’entreprises rencontrant de grandes difficultés.
    NUMÉRO : 0 771 439 039gpa.vdl@gmail.com / >> SITE INTERNET <<

Nous souhaitons vous adresser tout notre soutien dans cette période difficile et restons mobilisés à vos côtés.