Les boucles à vélo de Gâtine et Choisilles - Pays de Racan: plus de 170 km de parcours pour découvrir le territoire autrement...

Soucieux de faire découvrir son territoire en développant les transports doux et le loisir « vélo », la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan a créé 7 boucles à vélo d’une trentaine de kilomètres chacune, reliées entre elles pour créer un maillage territorial de plus de 170 km de circuits vélo.

Les parcours ont été définis par une étude en fonction de leur intérêt touristique et des conditions de circulation.

Pour réaliser ces boucles, la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan a été aidée par le Pays Loire Nature qui porte le « plan vélo » pour les collectivités qui la composent, et par les fonds européens LEADER.

 

7 itinéraires vélo balisés

32: « Autour de la Vallée de la Dême » / Marray – Chemillé-sur-Dême – Louestault (18km, 1h45, difficulté: moyenne)

33: « De la Dême au Long » / Chemillé-sur-Dême – Louestault – Neuvy-le-Roi – Bueil-en-Touraine -Epeigné-sur-Dême (29km, 3h, difficulté: facile)

34: « Entre la Vallée du Long et de l’Escotais » / Bueil-en-Touraine – Villebourg – Saint-Christophe-sur-le-Nais – Saint-Paterne-Racan (20km, 2h, difficulté: moyenne)

35: « La Route des Vergers » / Saint-Christophe-sur-le-Nais – Saint-Paterne-Racan – Saint-Aubin-le-Dépeint (23km, 2h20, difficulté: moyenne)

52 : Semblançay – Le Serrain – Sonzay – Neuillé-Pont-Pierre (28 km, 2h30, difficulté: moyenne)

53 : Semblançay – Le Serrain – Pernay – Saint Roch – Charentilly (26 km, 2h15, difficulté: moyenne)

54 : Saint-Antoine du Rocher – Cerelles – Beaumont-la-Ronce avec un itinéraire bis par Rouziers-de-Touraine (26 km hors itinéraire bis, 2h15, difficulté: moyenne)

Les cartes :

Les cartes des 7 boucles à vélo de la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan sont téléchargeables sur les liens suivants :

Boucle n°32

Boucle n°33

Boucle n°34

Boucle n°35

Boucle n°52

Boucle n°53

Boucle n°54

Ces cartes vous permettront de découvrir les communes traversées et de connaître les sites remarquables sur votre trajet. Elles recensent également les services présents dans chaque commune.

 

Une signalétique facilement identifiable

Tout au long de votre parcours, vous trouverez des panneaux blancs et verts signalant la boucle.

Le numéro et la couleur de la boucle sont indiqués sur certains panneaux par des pastilles.

Les boucles empruntent ou traversent parfois des routes départementales, merci de rester vigilant !

 

Votre avis nous intéresse!

En cas de problème lors de votre trajet (absence de signalétique,…) ou pour toute autre remarque, n’hésitez pas à contacter le Service Tourisme de la CC GC-PR au 02 47 29 83 87 ou 07 84 42 03 64 ou par courriel: tourisme@gatine-racan.fr.

Bonnes balades !