Ma commune a du cœur : la CCGCPR et Pernay à nouveau labellisées !

Pour la deuxième année consécutive, la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan et la commune de Pernay ont reçu ce 29 janvier le label « Ma Commune a du cœur ». Cette distinction récompense le plan d’actions des collectivités locales en faveur du déploiement des défibrillateurs sur le territoire (19 communes).

Le pôle petite enfance à Semblançay, la micro-crèche à Pernay, les salles sportives à Saint-Roch, Semblançay, Charentilly, Beaumont-Louestault, Sonzay, l’école de musique Le Carré des Arts à Neuillé-Pont-Pierre et l’espace culturel « Les Quatre Vents » à Rouziers-de-Touraine… De nombreux bâtiments communautaires accueillant du public avaient été équipés en 2018 d’un défibrillateur destiné à secourir les victimes d’arrêt cardiaque. « Dans un premier temps, une dizaine de défibrillateurs ont été installés à l’intérieur de bâtiments publics, au Trésor Public, dans les salles sportives, les espaces culturels, etc » liste Monsieur Jean-Pierre PENINON, maire de Pernay, conseiller communautaire et référent secouriste pour les défibrillateurs à la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan.
En 2019, le conseil communautaire a voté la mise à disposition de défibrillateurs avec une armoire extérieure pour toutes les communes du territoire. Suite à cette décision, seize maires ont manifesté leur volonté d’installer un ou plusieurs défibrillateur(s) sur leur commune, le plus souvent près des écoles, des mairies et/ou des complexes sportifs.
Actuellement, le territoire communautaire en compte trente-neuf, tous accessibles aux habitants. Le maire de Pernay, Jean-Pierre PENINON, propose de dispenser des formations à l’utilisation de ces appareils aux collectivités qui le souhaitent. Les 35 agents de la Communauté de Communes ont d’ores et déjà été formés aux réflexes à adopter dans une telle situation.
La Communauté de Communes et la commune de Pernay ont déjà obtenu ce label en 2018 avec deux cœurs, reconnaissant ainsi leurs actions en faveur du déploiement des défibrillateurs et de formations.

——-

Retrouvez l’emplacement des défibrillateurs installés sur le territoire communautaire en cliquant ICI.

——-