Manger bio et local : le défi est lancé !

Cap ou pas cap ? Manger bio et local sans augmenter son budget, c’est le défi que vous lancent GRAINE Centre-Val de Loire, Couleurs sauvages et la Communauté de Communes Gâtine-Racan ! Sur dix mois, les volontaires pourront s’engager dans la démarche individuellement et/ou en participant aux ateliers proposés. Explications.

De septembre à juin 2021, des ateliers en lien avec la thématique de l’alimentation seront organisés.

Saurez-vous relever le défi ? Pendant 10 mois, le « Défi Alimentation » propose « d’accompagner des habitant.e.s d’un territoire à faire évoluer leurs pratiques alimentaires vers plus de produits bio et locaux sans augmentation de leur budget » explique GRAINE Centre-Val de Loire, à l’initiative du défi.

Sur le territoire communautaire, l’opération sera portée par Couleurs sauvages, en partenariat avec la Communauté de Communes Gâtine-Racan. Visite de ferme, ateliers anti-gaspi, cuisiner local et de saison ou encore le jardinage au naturel, plusieurs animations seront organisées.

En parallèle de ces ateliers, chaque famille pourra, sans changer ses habitudes, faire un relevé précis de ses achats sur une quinzaine de jours pour définir le budget initial consacré à l’alimentation. Ce relevé servira de base pour comparer et voir l’évolution de son alimentation tout au long du défi.

Pour les organisateurs, ce défi est l’occasion de démontrer que le bio peut être accessible à toutes et tous en adaptant son mode de consommation (saisonnalité, moins de viande, achat en direct du producteur…).

Sur le territoire communautaire, le défi « Alimentation » animé en local par l’association tourangelle Couleurs Sauvages devrait s’accompagner d’un défi « Déchets ».

————————————————————————————————————-

Le défi déchets a pour but d’accompagner les habitants du territoire à faire évoluer leurs pratiques vers la diminution progressive de leurs déchets au quotidien. Des animations, visites et un suivi des foyers participants seront proposées tout au long du défi.

Pour être tenu informé des modalités de ce défi, restez connecté sur le Facebook de la Communauté de Communes Gatine-Racan.

Inscription auprès de Couleurs Sauvages : 06 85 26 09 02 ou 09 81 33 98 17

Port du masque obligatoire. Respectez les distances de sécurité et les autres gestes barrières en vigueur.