SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

Chaque habitant produit en moyenne 600 kg de déchets par an, tout confondu ! Parce qu’ensemble, réduire, c’est agir, la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan participe chaque année à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui aura lieu du 16 au 24 novembre 2019.

Cette semaine dédiée à la sensibilisation à la réduction des déchets est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les éco-gestes, les initiatives communautaires et celles des habitants afin de les partager avec l’ensemble du territoire par le biais de différentes animations partant du principe que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

JOURNÉE OPÉRATION RÉDUCTION

Un temps fort ponctuera cette SERD sur le territoire Gâtine- Racan : la «Journée Opération Réduction» organisée samedi 23 novembre de 14h à 18h à la Communauté de Communes. Durant cet après-midi, plusieurs ateliers gratuits seront proposés :

•              Un Repair Café : « Je répare et ça repart ! »

Il s’agit d’un atelier consacré à la réparation d’objets en tout genre : vêtements, petits appareils électriques (cafetière, grille-pain…), informatiques, jouets et autres objets. Le principe : réparer ensemble. Des outils et du matériel seront disponibles sur place. Des experts bénévoles se tiendront à la disposition des visiteurs pour transmettre leurs savoir-faire en matière de réparation.

•              Ateliers « Do It Yourself »

Le but de ces ateliers est d’apprendre à fabriquer ses propres produits du quotidien : 100 % fait main et écologique. Ils auront lieu de 14h30 à 17h30.

•              Animations sur la prévention des déchets et le compostage

Saviez-vous que le « Stop pub » collé sur les boites aux lettres permet d’éviter 30 kg de déchets par foyer et par an ? De nombreux autres conseils et astuces seront donnés par les agents du service environnement de la Communauté de Communes lors de cet après-midi du 23 novembre. Un jeu permettra de découvrir les pratiques du compostage. Une exposition sur les déchets, un quizz ou encore des navettes pour visiter la recyclerie située au Centre Tri’Tout seront mis en place. Bien entendu, la mascotte Tri’Tout sera de la partie !                                                                                                                    

•              Animations Furoshiki

À chaque célébration, les emballages cadeaux remplissent nos poubelles ! Cet atelier sur le

« Furoshiki » vous permettra de réaliser vous-mêmes de fabuleux emballages en tissu selon les préceptes de cet art japonais (présentation et vente de produits d’emballage en tissu de récupération sur place).

>>>> Rendez-vous samedi 23 novembre de 14h à 18h au siège de la Communauté de Communes, 6 rue du Chêne Baudet à Saint-Antoine-du-Rocher. Entrée libre et gratuite.

TOUT AU LONG DE LA SEMAINE…

•              Sur les réseaux sociaux

La Communauté de Communes partagera des astuces « zéro déchet » postées par des habitants sur les réseaux sociaux et transmises par la mascotte du territoire, Tri’Tout.

•              Dans les écoles

Une collecte de textiles s’organisera au sein des établissements scolaires du territoire avec une sensibilisation auprès des enfants sur la (sur)consommation de vêtements. Des bacs de collecte de textiles seront mis à disposition.

Plus d’informations sur la collecte de textiles tout au long de l’année sur notre site internet :

•              Sur le site du Centre Tri’Tout

Les usagers du Centre Tri’Tout de Saint-Antoine-du-Rocher pourront récupérer gratuitement des copeaux de broyat de déchets verts (aux horaires d’ouvertures de la déchetterie).

D’autres initiatives locales soutenues par la Communauté de Communes ponctueront cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

ET AUSSI…

L’association Couleurs sauvages organise une opération « Nettoyons la nature » accessible à toutes les bonnes volontés dimanche 17 novembre 2019 de 9h30 à 12h.

Départ sur le parking des Rouchoux à Semblançay. Une collation sera offerte en début et fin d’animation.

Plus d’informations sur le site de Couleurs sauvages : www.couleurs-sauvages.com/agenda.html.