FÊTE DE L’ENVIRONNEMENT

Dimanche 7 juillet – Espace Naturel des Rouchoux à Semblançay

La prochaine édition de la fête de l’environnement se déroulera sur l’espace naturel des Rouchoux à Semblançay le dimanche 7 juillet 2019 de 12h à 19h.

Au programme :

  • Stands ludiques sur l’environnement et animations diverses pour petits et grands : atelier vannerie, fabrication de cosmétique, permaculture et compostage, à la découverte des abeilles, hôtel à insectes,…
  • Promenade en calèche, balade en poneys
  • Jeux en bois, jeu de piste avec récompense
  • Balade contée nature par l’association Les Passeurs de Légende à 16h30
  • défi et parcours Nature
  • Marché nature
  • buvette et restauration dès 12h

Entrée libre. Plus d’infos au 02 47 29 81 06 

 


SORTIE NATURE TOUT PUBLIC

Des animations sont proposées tout au long de l’année à l’Espace Naturel Sensible des Rouchoux par la Communauté de Communes en partenariat avec “Couleurs Sauvages” et “LPO Touraine”.

Les animations gratuites sont financées par la Communauté de Communes. L’espace est ouvert au public et aménagé pour faire découvrir la biodiversité aux visiteurs.

 

Télécharger la plaquette

Qu’est-ce qu’un Espace Naturel Sensible ?

« Afin de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels, le Conseil général met en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles dont il est propriétaire.»
Articles L.142-1 à L.142-13 du code de l’Urbanisme.

En Touraine, cette politique s’articule autour de plusieurs critères essentiels :

  • Préserver la richesse du patrimoine naturel de la Touraine. (faune, flore, paysage, éléments géologiques).
  • Mettre en valeur plusieurs sites phares.
  • Associer les communes et les communautés de communes sur des sites d’intérêt local.
  • Sensibiliser le public aux enjeux de la préservation des milieux naturels.
  • Promouvoir un tourisme vert respectueux de l’environnement.

C’est dans cette optique que la Communauté de Communes a acheté le site des Rouchoux, sur la commune de Semblançay, en décembre 2000.

Cet espace de 50 ha, répartis entre 30 ha de bois, 16,6 ha de prairie et 4 ha d’étang, est très représentatif des paysages du Nord Touraine. Il abrite des espèces rares dont une espèce d’orchidée.

Le site est ouvert au public et aménagé pour faire découvrir la biodiversité aux visiteurs. La préservation du site et sa valorisation auprès du public sont subventionnées par la Région Centre Val de Loire.


PLAN DU SITE


PLAN D’ACCÈS


ELAGAGE

Afin de sécuriser les allées et former les jeunes élagueurs au métier, le lycée agricole de Fondettes (CFA) et la Communauté de communes de Gâtine Choisilles et Pays de Racan ont passé une convention.

Ainsi, 17 stagiaires viennent plusieurs jours par an s’initier au métier d’élagueurs sur le site et supprimer du gros bois mort au-dessus des allées principales. En 2015, 3 bancs ont également été créés pour le confort de tous.

La Communauté de communes propose différentes actions pour sensibiliser le public à la protection de l’environnement.

MISE À DISPOSITION DE SUPPORTS ET DE MALLETTES PÉDAGOGIQUES

La communauté de communes met gratuitement à disposition des établissements scolaires et des accueils de loisirs du territoire du matériel pédagogique et divers supports visuels relatifs à la sensibilisation environnementale. Il est donc possible d’emprunter la malle pédagogique rouletaboule pour comprendre et agir en matière de déchets. Egalement, à disposition, la mallette ricochets qui est un outil permettant de développer les problématiques et les enjeux de l’eau sur le territoire.

ANIMATIONS SCOLAIRES

En partenariat avec le Conseil Départemental et l’association Couleur Sauvage, des animations nature jeunesse “A la découverte de la biodiversité de l’ENS des Rouchoux” se déroulent sur le site. Sous une approche ludique, ces animations sont l’occasion de sensibiliser les enfants à la biodiversité et à la préservation du milieu naturel.

N’hésitez pas à nous contacter au 02 47 29 81 06 pour tout renseignement.