L’Escotais, le Long et la Dême, sont trois cours d’eau de première catégorie non domaniales.

Ils sont classés selon l’article L. 432-6 du Code de l’environnement depuis 1991, et classé selon l’article L.21-17 du code de l’environnement depuis juillet 2012.

L’Escotais

 

L’Escotais est un affluent du Loir situé dans la Sarthe avec qui il conflue après le bourg de Dissay-sous-Courcillon ; il prend sa source en Indre-et-Loire sur la commune de Neuillé-Pont-Pierre.  Il draine un bassin versant de 214.6 km².

Il traverse quatre communes (Pour l’Indre-et-Loire: Saint-Paterne-Racan, Saint-Christophe-sur-le-Nais et Neuillé-Pont-Pierre, pour la Sarthe: Dissay-sous-Courcillon ). Trois de ces communes font parties de la Communautés de Communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan: Saint-Paterne-Racan, Saint-Christophe-sur-le-Nais et Neuillé-Pont-Pierre. Ce bassin versant se situe entre ceux du Loir au Nord, de la Choisille au Sud, de la Dême à l’Est et de la Fare à l’ouest.

Le Linéaire total de l’Escotais est de 55.8 km de cours d’eau (en excluant le Long).  Il comprend 8 affluents, situés en majorité en rive gauche de la rivière. Les principaux sont : le ruisseau de Neuillé-Pont-Pierre, le ruisseau de Luenne, le ruisseau de la Clarie et le Ruisseau de la Duire (ou Breuil).

L’Escotais et ses affluents sont classés en première catégorie piscicole et sont non domaniales. Les potentialités en termes d’accueil de la truite sont avérées avec la présence de secteurs propices à la reproduction de la truite Fario où des frayères sont observées régulièrement.

Le Long

 

Le Long est un affluent de l’Escotais avec qui il conflue après le bourg de Dissay-sous-Courcillon dans la Sarthe ; il prend sa source au nord de la commune de Rouziers-de-Touraine en Indre-et-Loire. Il draine un bassin versant d’une centaine de km².

Les communes traversées par le Long de l’amont vers l’aval sont :

  • Pour l’Indre-et-Loire : Rouziers-de-Touraine, Beaumont-la-Ronce (commune de Beaumont-Louestault), Neuvy-le-Roi, Bueil-en-Touraine et Villebourg, toutes étant des communes de la Communautés de Communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan;
  • Pour la Sarthe : Dissay-sous-Courcillon.

Le Linéaire total du Long est de 46.61 km de cours d’eau. Il comprend 14 affluents, situés en majorité en rive droite de la rivière. Les principaux affluents sont : Ruisseau de Buânes, Ruisseau de la Villette, Ruisseau de Maunay et Ruisseau du Plessis.

Le Long et ses affluents sont classés en première catégorie piscicole et sont non domaniales. Le peuplement piscicole est composé de truites fario et de ses espèces d’accompagnement (chabots, loches franches et vairons).

La Dême

 

La Dême est un affluent du Loir, situé dans la Sarthe, avec qui elle conflue après le bourg de Marçon ; elle prend sa source au niveau du bourg de la Ferrière en Indre-et-Loire. Elle draine un bassin versant de 200 km².

Les communes traversées par la Dême de l’amont vers l’aval sont :

  • Pour l’Indre-et-Loire : la Ferrière, Les Hermites, qui sont deux communes hors de la CCGC-PR, et Marray, Chemillé-sur-Dême, Louestault et Epeigné-sur-Dême qui sont quatre communes de la Communautés de Communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan;
  • Pour la Sarthe : Beaumont-sur-Dême et Marçon.

Le linéaire total de la Dême est de 76.6 km de cours d’eau. Il comprend 11 affluents, situés en majorité en rive droite de la rivière. Les principaux affluents sont : la Dêmée, le Ruisseau de la Rorthe et le Ruisseau du Pont Barry.

La Dême et ses affluents sont classés en première catégorie piscicole et sont non domaniales.

Le peuplement piscicole de la Dême est composé de truites fario (dans de bonnes proportions) et de ses espèces d’accompagnement (chabots, loches franches et vairons).