Goûters et Dîners du patrimoine 2019 ! 

La Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan propose un programme estival de “Goûters et Dîners du patrimoine” dans les lieux secrets du territoire !

Téléchargez le programme

 


Agenda de mai Vallée du Loir 2019
A voir, à faire en Vallée du Loir et Pays de Racan du 1er au 15 mai !

Retrouvez toutes les informations sur les manifestations touristiques dans ce guide, à consulter ici !


Le Guide touristique 2019: “Sous le Sceau du Secret… En Gâtine et Pays de Racan”

Téléchargez le guide touristique 2019: le Guide touristique 2019 “Sous le Sceau du Secret… En Gâtine et Pays de Racan”Consultez le Communiqué de Presse du guide:  Communiqué de Presse du Guide touristique 2019

 

A retrouvez dans vos communes, dans les boîtes à documentation touristique du territoire CCGC-PR et dans les Points Infos Tourisme locaux.


A la découverte de la Vallée de l’Escotais… Sous le Sceau du Secret…

La plaquette touristique “Sous le Sceau du Secret: la Vallée de l’Escotais”, conçue et réalisée par le Service Tourisme de la CC GC-PR, en partenariat avec les acteurs du Tourisme et du Patrimoine local, est disponible ici: Plaquette SLSDS La Vallée De L’Escotais Web.

Une invitation au voyage, à la découverte de la charmante Vallée de l’Escotais, située “Entre Loire et Loir”, au cœur du Pays de Racan, et regorgeant de nombreux trésors cachés d’architecture, d’Histoire et de Patrimoine. Mais…chut… c’est un Secret!

 

Cette opération est co-financée par l’Union Européenne, dans le cadre du programme européen LEADER. L’Europe investit dans les zones rurales.

 

Dans le cadre de sa compétence en termes d’animation et de développement touristique du territoire, la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan s’intègre dans plusieurs bassins touristiques d’envergure:

• La Vallée du Loir, au Nord, via une convention de stratégie touristique de destination “Vallée du Loir” en termes de communication et promotion touristique (Guide d’accueil annuel, Agenda de l’été, mensuel des manifestations, site internet www.vallee-du-loir.com, magazines, cartographies, etc.), tissage de partenariats touristiques locaux, accompagnement des porteurs de projets, expertise de développement touristique local. Cette convention concerne le Nord du territoire de la collectivité (“Pays de Racan”), soit 9 communes: Bueil-en-Touraine, Chemillé-sur-Dême, Epeigné-sur-Dême, Marray, Neuvy-le-Roi, Saint-Aubin-le-Dépeint, Saint-Christophe-sur-le-Nais, Saint-Paterne-Racan, Villebourg, ainsi que les points d’informations touristiques s’y situant.

 

• La Touraine, via la Marque “Touraine Loire Valley” / Agence Départementale du Tourisme de Touraine (ADT 37), notamment pour le référencement de l’offre touristique du territoire – www.touraineloirevalley.com

 

• Le Val de Loire, via la Marque “Val de Loire FRANCE”: depuis peu, le territoire est ambassadeur de cette marque touristique territoriale d’envergure et, à ce titre, est porteur de son identité.

est une marque déposée, copropriété des 2 Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire – www.valdeloire-france.com

Le territoire de la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan, situé “Entre Loir et Loire”, recèle de nombreux trésors historiques, du Patrimoine monumental au Patrimoine vernaculaire ou “petit patrimoine” (lavoirs, chapelles, Moulins, etc.). Pour découvrir ces richesses d’histoire et d’architecture, arpentez le territoire à pied, en vélo, à cheval, en voiture, en avion, et partez à la découverte d’un territoire placé “Sous le Sceau du Secret…”.

LA COLLÉGIALE DE BUEIL-EN-TOURAINE & SES GISANTS

La Collégiale a été fondée en 1394 par les seigneurs de Bueil, pour y fixer le lieu de leur sépulture. A l’intérieur subsistent plusieurs gisants ainsi que des fonts baptismaux remarquables datant de 1521.

L’édifice, restauré en 2008, a été classé au titre des Monuments Historiques en 1912.

La Collégiale est accessible en visite libre tous les jours de 10h00 à 18h00. Des visites guidées sont également proposées le dimanche durant l’été (de 15h à 18h) et pour les groupes toute l’année sur demande. Merci de prendre contact avec la mairie ou l’association «Autour de la collégiale».

Pour les groupes, des visites guidées peuvent être organisées toute l’année. Merci de contacter l’association “autour de la collégiale”.

Président : Didier Descloux / 02 47 24 49 60 / bueil.collegiale@laposte.net

ou 02 47 24 49 60 ou 02 47 24 46 38

Mairie de Bueil-en-Touraine:

02 47 24 44 06
bueil.mairie@wanadoo.fr


L’ABBAYE DE LA CLARTÉ-DIEU

Abbaye cistercienne du XIIIe siècle comprenant un ancien réfectoire à voûte gothique, un vestige de cloître, un bâtiment comportant un dortoir de convers, avec une charpente de 1274 et un logis abbatial du XVIIIe siècle (partie privée).

Abbaye de la Clarté-Dieu
37370 SAINT-PATERNE-RACAN
Latitude : 47.6028240
Longitude : 0.4816400

Courrier postal à la Présidente :
Madame Anne Gilbert-VINCENT
11 avenue du Mans
72500 DISSAY-SOUS-COURCILLON


LE CHÂTEAU DE LA ROCHE-RACAN

Château XVIIe construit sur un promontoire rocheux par Honorat de Bueil, dit le poète Racan en 1636.

Le château de La Roche Racan, considéré comme l’un des fleurons du patrimoine du Pays de Racan, surplombe la vallée de l’Escotais. Depuis la terrasse du château, vous bénéficiez d’une vue imprenable sur la Vallée de l’Escotais. La visite des intérieurs et des extérieurs de ce joyau architectural vous plongera dans l’univers du Poète Racan, qui y vécut au XVIIème siècle, et donna son nom au territoire. A découvrir également: le parcours poétique champêtre (1kms) et le parcours éducatif sur la Nature autour de l’étang du château.

CHÂTEAU DE LA ROCHE RACAN
La Roche Racan
37370 Saint-Paterne-Racan
02 47 29 20 02


LA CHAPELLE SAINT-ANDRÉ

Construite en 573, la chapelle a connue de nombreux remaniements jusqu’au milieu du XIXème siècle, période à laquelle son imposant portail roman à 3 voussures est déposé sur l’église Saint-Vincent du village (encore visible aujourd’hui). Sa charpente en « coque de bateau renversée », datée du XVème siècle, est particulièrement remarquable. L’édifice fut acquis en 1990 par des propriétaires privés, qui entreprirent de le restaurer petit à petit. Il conserve son chœur et des fresques du XIIIe siècle.

Après bien des utilisations très éloignées de sa vocation originelle (grange au XIXème siècle notamment), ce bâtiment, grâce à l’association des Amis de la Chapelle St André, abrite régulièrement des expositions ou des concerts. En 2016 et 2017, la Chapelle Saint-André faisait office de Point Info Tourisme estival du territoire sur la période estivale.

L’édifice est actuellement la propriété de la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan.

 

Localisation:
34, Rue de la Fontaine
37360 NEUVY-LE-ROI