Le territoire de la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan, situé « Entre Loir et Loire », recèle de nombreux trésors historiques, du Patrimoine monumental au Patrimoine vernaculaire ou « petit patrimoine » (lavoirs, chapelles, Moulins, etc.). Pour découvrir ces richesses d’histoire et d’architecture, arpentez le territoire à pied, en vélo, à cheval, en voiture, en avion, et partez à la découverte d’un territoire placé « Sous le Sceau du Secret… ».

Espace Tourisme du Pays de Racan

L’Espace Tourisme, géré par  une association de développement touristique locale, vous permet de consulter et d’emporter la documentation touristique nécessaire à une visite complète et agréable du territoire. 

Parking vélos, aire de pique-nique, cartographies du territoire.

Lieu-dit de La Roche-Racan

37370 SAINT-PATERNE-RACAN

La Collégiale de Bueil-en-Touraine & ses gisants

La Collégiale a été fondée en 1394 par les seigneurs de Bueil, pour y fixer le lieu de leur sépulture. A l’intérieur subsistent plusieurs gisants ainsi que des fonts baptismaux remarquables datant de 1521.

L’édifice, restauré en 2008, a été classé au titre des Monuments Historiques en 1912.

La Collégiale est accessible en visite libre tous les jours de 10h00 à 18h00. Des visites guidées sont également proposées le dimanche durant l’été (de 15h à 18h) et pour les groupes toute l’année sur demande. Merci de prendre contact avec la mairie ou l’association «Autour de la collégiale».

Pour les groupes, des visites guidées peuvent être organisées toute l’année. Merci de contacter l’association « autour de la collégiale ».

Président : Didier Descloux / 02 47 24 49 60 / bueil.collegiale@laposte.net

ou 02 47 24 49 60 ou 02 47 24 46 38

Mairie de Bueil-en-Touraine:

02 47 24 44 06
bueil.mairie@wanadoo.fr

L'abbaye de la Clarté-Dieu

Abbaye cistercienne du XIIIe siècle comprenant un ancien réfectoire à voûte gothique, un vestige de cloître, un bâtiment comportant un dortoir de convers, avec une charpente de 1274 et un logis abbatial du XVIIIe siècle (partie privée).

 

Abbaye de la Clarté-Dieu

37370 SAINT-PATERNE-RACAN
Latitude : 47.6028240
Longitude : 0.4816400

Courrier postal à la Présidente :
Madame Anne Gilbert-VINCENT
11 avenue du Mans
72500 DISSAY-SOUS-COURCILLON

 

Le Château de La Roche-Racan

Château XVIIe construit sur un promontoire rocheux par Honorat de Bueil, dit le poète Racan en 1636.

Le château de La Roche Racan, considéré comme l’un des fleurons du patrimoine du Pays de Racan, surplombe la vallée de l’Escotais. Depuis la terrasse du château, vous bénéficiez d’une vue imprenable sur la Vallée de l’Escotais. La visite des intérieurs et des extérieurs de ce joyau architectural vous plongera dans l’univers du Poète Racan, qui y vécut au XVIIème siècle, et donna son nom au territoire. A découvrir également: le parcours poétique champêtre (1kms) et le parcours éducatif sur la Nature autour de l’étang du château.
CHÂTEAU DE LA ROCHE RACAN
La Roche Racan
37370 Saint-Paterne-Racan
02 47 29 20 02
La Chapelle Saint-André

Construite en 573, la chapelle a connue de nombreux remaniements jusqu’au milieu du XIXème siècle, période à laquelle son imposant portail roman à 3 voussures est déposé sur l’église Saint-Vincent du village (encore visible aujourd’hui). Sa charpente en « coque de bateau renversée », datée du XVème siècle, est particulièrement remarquable. L’édifice fut acquis en 1990 par des propriétaires privés, qui entreprirent de le restaurer petit à petit. Il conserve son chœur et des fresques du XIIIe siècle.

Après bien des utilisations très éloignées de sa vocation originelle (grange au XIXème siècle notamment), ce bâtiment, grâce à l’association des Amis de la Chapelle St André, abrite régulièrement des expositions ou des concerts. En 2016 et 2017, la Chapelle Saint-André faisait office de Point Info Tourisme estival du territoire sur la période estivale.

L’édifice est actuellement la propriété de la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan.

Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan

Le Chêne Baudet

37360 SAINT-ANTOINE-DU-ROCHER

02 47 29 81 00

accueil@gatine-racan.fr

 

Localisation:

34, Rue de la Fontaine

37360 NEUVY-LE-ROI

LE DOLMEN DE LA "GROTTE AUX FÉES"

Situé sur la commune de Saint-Antoine-du-Rocher, c’est l’un des plus spectaculaires et plus beaux mégalithes de Touraine. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1914.

Vieux de plus de 4000 ans, abrité par un groupe d’arbre circulaire, ce mégalithe est imposant par sa taille (3x6x11m), son poids (88 tonnes) et exceptionnel par sa configuration. En effet il est coiffé de trois gigantesques dalles, chacune étant la couverture de deux salles séparées par une cloison.

Le mégalithe est érigé sur un tertre de 22 mètres de long sur 16 mètres de large et d’à peine un mètre de hauteur. La dalle septale présente sur une face des traces de polissages. Des fouilles effectuées en 1910 ont révélé des lames de silex et des fragments de poterie. La légende veut que des fées aient élu domicile dans le dolmen. Une autre dit que ce sont des femmes qui ont bâti l’édifice en une nuit, que si les pierres devaient être déplacées, elles reprendraient leur place dès le lendemain.

Alors essayez! Vous verrez bien!

Vous pouvez également voir dans les environs la chapelle Saint Antoine et le plan d’eau de la grenouillère.