Le développement durable est l’idée que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Ce développement est un processus conduisant à l’amélioration du bien-être des humains.

Pour être durable, le développement doit concilier équité sociale, préservation de l’environnement et efficacité économique.

Enfin, un projet de développement durable s’appuie nécessairement sur une véritable politique de concertation entre la collectivité et ses membres, acteurs économiques et citoyens.

 

 

Un agenda 21 est un programme d’actions menées localement en faveur du développement durable d’un territoire. La démarche agenda 21 s’appuie sur un cadre de référence national et sur un diagnostic concerté avec les habitants, qui permet de concevoir un projet stratégique réaliste. Il se traduit par un plan d’actions périodiquement évalué et renforcé. Chacun est ainsi invité à se projeter dans l’avenir, pour identifier les défis et définir les grandes orientations de progrès. Il est parfois difficile d’agir simultanément sur les trois piliers (économique, environnement et social). Cela ne doit pas être perçu comme un échec. Agir « durable » doit être un but à atteindre. Par conséquent, la collectivité doit régulièrement évaluer ses pratiques (et les remettre en question), si elle souhaite devenir le plus exemplaire possible dans les trois piliers du développement durable.

L’agenda 21 de la Communauté de Communes Gâtine et Choisilles – Pays de Racan a été validé par le conseil communautaire en novembre 2018.

Les différents services de la Communauté de communes ont déjà mis en œuvre des actions concrètes et entrepris plusieurs réflexions permettant un développement durable sur le territoire :

 

Pour plus d’informations, envoyez un mail à agenda21@gatine-racan.fr

Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification obligatoire qui a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables, maîtriser la consommation d’énergie et la qualité de l’air. Il concerne tous les secteurs d’activité, sous l’impulsion et la coordination de la collectivité porteuse. Il a donc vocation à mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux.

Le PCAET prend en compte le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) permettant ainsi d’intégrer les dispositions relatives à un urbanisme (mobilités, consommation d’espace, respect de l’armature urbaine, …). C’est pourquoi ce PCAET est actuellement réalisé au sein du Pays Loire Nature pour le compte des Communauté de communes de Gâtine Choisilles Pays de Racan et Touraine Ouest Vallée.

Pour faire face à l’urgence climatique et passer à l’action de manière concrète, la Région Centre-Val de Loire a lancé sa première COP régionale énergie-climat.

Le principe ? Encourager le plus grand nombre de citoyens, d’entreprises, d’organismes, d’associations à se mobiliser. Il s’agit de définir ensemble au niveau local la stratégie, les objectifs et les moyens adaptés pour relever ce défi crucial et de prendre des engagements pour passer de l’ambition à l’action !

Plus d’infos sur le site internet : https://cop.centre-valdeloire.fr/