Un Agenda 21 local est un plan d’actions pour le XXIe siècle adopté par 178 Chefs d’États lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en juin 1992. Agenda : « ce qu’il faut faire » et 21 : « pour le 21ème siècle ». Un Agenda 21 local est donc un programme pluriannuel d’actions dans les 3 piliers du développement durable : l’environnement, le social et l’économie.

C’est de la transversalité entre les trois piliers (environnement, social et économie) que nait le développement durable. Par exemple : la Communauté de Communes souhaite communiquer sur un évènement qu’elle organise. Si l’entreprise qui lui imprime ses flyers est une entreprise du territoire (économie), qu’elle les imprime sur du papier recyclé (environnement) et qu’elle emploie du personnel handicapé (social), alors le flyer commandé par la Communauté de Communes pourra être considéré comme un flyer « durable ». Il est parfois difficile d’agir simultanément sur les trois piliers. Cela ne doit pas être perçu comme un échec. Agir « durable » doit être un but à atteindre. Par conséquent, la Collectivité doit régulièrement évaluer ses pratiques (et les remettre en question), si elle souhaite devenir le plus exemplaire possible dans les trois piliers.

Un cadre de référence pour la mise en œuvre des agendas 21 locaux a été élaboré par la France pour accompagner les collectivités dans leurs démarches. Ce cadre définit cinq finalités du développement durable et cinq éléments de la démarche déterminants dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre d’un agenda 21 local.

En 2019, la Communauté de Communes revient vers les acteurs du territoire avec une plateforme numérique collaborative intitulée ” Racine et Horizon “ et ayant pour devise ” Bien vivre ensemble sur un territoire de projets “.

L’objectif de cette plateforme s’articule sur 3 volets :

  • Informer/communiquer sur les projets du territoire,
  • Voter/évaluer les projets du territoire,
  • Proposer/coconstruire les projets du territoire,

En outre, elle permettra de prioriser les actions concrètes à mettre en oeuvre pour répondre aux objectifs de développement durable approuvés le 28 novembre 2018.

Pour vous exprimer, rendez-vous sur le site : www.racine-horizon.fr