Un Agenda 21 local est un plan d’actions pour le XXIe siècle adopté par 178 Chefs d’États lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en juin 1992. Agenda : « ce qu’il faut faire » et 21 : « pour le 21ème siècle ». Un Agenda 21 local est donc un programme pluriannuel d’actions dans les 3 piliers du développement durable : l’environnement, le social et l’économie.

C’est de la transversalité entre les trois piliers (environnement, social et économie) que nait le développement durable. Par exemple : la Communauté de Communes souhaite communiquer sur un évènement qu’elle organise. Si l’entreprise qui lui imprime ses flyers est une entreprise du territoire (économie), qu’elle les imprime sur du papier recyclé (environnement) et qu’elle emploie du personnel handicapé (social), alors le flyer commandé par la Communauté de Communes pourra être considéré comme un flyer « durable ». Il est parfois difficile d’agir simultanément sur les trois piliers. Cela ne doit pas être perçu comme un échec. Agir « durable » doit être un but à atteindre. Par conséquent, la Collectivité doit régulièrement évaluer ses pratiques (et les remettre en question), si elle souhaite devenir le plus exemplaire possible dans les trois piliers.

Un cadre de référence pour la mise en œuvre des agendas 21 locaux a été élaboré par la France pour accompagner les collectivités dans leurs démarches. Ce cadre définit cinq finalités du développement durable et cinq éléments de la démarche déterminants dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre d’un agenda 21 local.

Les Cinq finalités du Développement Durable

Les cinq finalités du développement durable sont :

-la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère

-la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources

-l’épanouissement de tous les êtres humains

-la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations

-les dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Les Cinq éléments déterminants de la démarche

Les cinq éléments déterminants de la démarche sont :

-la participation de l’ensemble des acteurs d’un territoire (Citoyens, Elus, Entreprises, Associations…)

-la transversalité des actions mises en place

-l’organisation du pilotage de la démarche agenda 21 local

-l’évaluation partagée des actions réalisées

-la stratégie d’amélioration continue

Le déroulé de la démarche Agenda 21 local sur le territoire CC GC-PR

Déroulé de la démarche agenda 21 local sur le territoire :

-Octobre – Décembre 2017 : Consultation citoyenne des acteurs du territoire par le biais de rendez-vous terrains, réunions du comité de pilotage, participations à des évènements…

-Janvier – Mars 2018 : Organisation des propositions d’actions recensées.

Avril – Juin 2018 : Diffusion du sondage numérique citoyen pour permettre aux acteurs du territoire de hiérarchiser les propositions d’actions recensées.

Juillet – Décembre 2018 : Analyse des résultats du sondage, rédaction des fiches actions et vote du programme d’actions d’agenda 21 local par le Conseil communautaire.

Une consultation citoyenne est actuellement mise en place sur le territoire de la Communauté de Communes. Tous les acteurs du territoire (Citoyens, Elus, Entreprises, Associations…) sont appelés à proposer des actions développement durable pour participer à la co-construction du futur programme d’action.

Si vous souhaitez transmettre vos propositions d’actions et/ou participer aux réunions du comité de pilotage agenda 21, vous pouvez contacter Baptiste MENNESSON, l’Agent en charge de l’agenda 21 : agenda21@gatine-racan.fr ou 06 47 29 84 49.