Consignes de tri recto

Questions fréquentes
  • Faut-il laver les emballages destinés au recyclage ?

Non ! Il suffit de bien les vider ou de les racler afin qu’ils ne salissent pas les autres emabllages. Il vaut mieux ne pas les laver car l’eau consommée doit être ensuite traitée.

  • Est-ce utile d’écraser les bouteilles plastiques avant de les jeter ?

Oui ! Vous réduisez ainsi considérablement le volume et facilitez la collecte et le recyclage et même le stockage chez vous. Mais attention, il faut les écraser à plat, puis les reboucher pour qu’elles ne se regonflent pas.

  • Pourquoi ne recycle-t-on pas les sachets et suremballages en plastiques ?

Les sacs plastiques et les suremballages sont de nature trop variable et tous les plastiques ne sont pas encore recyclables. Cependant vous pouvez désormais trier vos films plastiques souples étirables (film des packs d’eau, …).

  • Que faire des cartons volumineux ?

Les cartons volumineux (type emballages de meubles ou gros électroménager) doivent être amenés directement à la déchetterie.

Filière textile – Le relais

Vous disposez également sur chaque commune, d’une borne pour déposer vos textiles, lingerie et maroquinerie, même ceux abîmés !

La filière concerne :

Pour les protéger, ceux-ci devront être conditionnés dans des petits sacs fermés : les ouvertures des conteneurs sont prévues pour des sacs de 50 litres maximum. Les consignes de tri sont précisées sur les conteneurs.

 

A quoi servira ce textile ?

La plus grosse partie (55%) sera répartie sur les différents points de vente en France et à l’étranger (boutiques Ding Fring, Relais Burkina, Sénégal, Madagascar). La partie ne pouvant être revendue sera réutilisée en chiffon d’essuyage ou recyclée pour servir en matelasserie, automobile, ou la fabrication du nouvel isolant thermique « Métisse® ».

 

Que fait « LE RELAIS » ?

LE RELAIS est une entreprise à But Socio économique (EBS), membre d’Emmaüs France, qui aide les personnes en difficultés économiques et sociales en leur apportant une vraie solution de réinsertion par le travail !

Pour en savoir plus sur leurs activités : www.lerelais.org ou sur l’isolant Métisse® www.isolantmetisse.com

L’isolant Métisse recyclé à 55%