Une recyclerie construite juste à côté d’une déchetterie, c’est une première en région !

La recyclerie communautaire “La Caverne de Tri’Tout” a été inaugurée sur le Centre Tri’Tout à Saint-Antoine-du-Rocher le mardi 12 novembre 2019. Au cours de cette inauguration, l’ADEME Centre-Val de Loire a rappelé que ce projet, réalisé à côté d’une déchetterie, est précurseur au plan national et unique en région Centre-Val de Loire.

Souhaitée par la Communauté de Communes, gérée par l’entreprise solidaire Tri 37, la recyclerie est ouverte aux dépôts depuis le 28 octobre, aux usagers du Centre Tri’Tout.

L’ouverture de la boutique d’achats de la recyclerie a eu lieu en novembre 2019. Elle est accessible à tous aux horaires d’ouverture du site.

Lundi : fermé le matin – 14h00-17h30
Mardi : fermé le matin – 14h00-17h30
Mercredi : 9h00-12h00 – 14h00-18h00
Jeudi : Fermé
Vendredi : 9h00-12h00 – 14h00-17h30
Samedi : 9h00-12h00 – 14h00-18h00

————————————————————-


L’un des principaux enjeux de ce projet est de freiner l’accumulation des dépôts au Centre Tri’Tout de Saint-Antoine-du-Rocher. Le traitement des déchets a un coût pour la collectivité. Détourner ce qui peut l’être permettra de le réduire.

La collectivité a estimé que 60 à 80 tonnes de matières pourraient retrouver un nouvel usage. C’est la revente de ces objets régénérés qui permet le financement de quatre à cinq emplois sur le site.

La construction de ce bâtiment qui a coûté 500.000 € HT (TVA récupérée) a été subventionnée à 71% par la Région Centre-Val de Loire, l’État (via la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR)), l’ADEME, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et Touraine Propre.

  

————————————————————————————————————-


QUESTIONS-RÉPONSES

Qu’est qu’une recyclerie ?

Il s’agit d’un bâtiment qui collecte des biens, équipements ou matériaux dont les propriétaires souhaitent se séparer gratuitement. Les objets et meubles sont nettoyés, contrôlés, remis en état ou transformés pour être revendus à toutes personnes qui en auraient l’utilité. 

Pourquoi une recyclerie ?

Pour réduire la quantité de déchets enfouis : 900 tonnes non recyclables sont produites chaque année au Centre Tri’Tout ce qui représente une dépense annuelle moyenne de 66.000 €.
Pour créer de l’emploi localement : 2 à 4 emplois seront créés pour la gestion de ce bâtiment.
Pour sensibiliser les usagers à la réduction des déchets : des ateliers et animations seront proposés sur le site.

Que récupère et vend la recyclerie ?

Tout ce qui peut être utile à d’autres : vêtements, appareils électroniques, meubles, jouets, bibelots, vaisselle, matériaux de construction (parpaing, planches, carrelage, vitre…) et de bricolage. Si besoin, les objets pourront être réparés ou rénovés dans un atelier de 65 m2. Une fois leur utilité retrouvée, ils sont vendus dans un lieu de dépôt vente de 320 m2 aménagés. Certains objets seront également détournés ou le design amélioré pour les rendre uniques !

Qui gère cette activité ?

L’entreprise solidaire Tri 37 a été retenue pour assurer cette fonction. Depuis 1991, Tri 37 œuvre pour l’Insertion par l’Activité Économique notamment par la gestion et la récupération de déchets.

A terme, Tri 37 prévoit la mise en place de navettes pour débarrasser les particuliers des objets dont ils ne veulent plus. Le coût du transport sera estimé en fonction de l’intérêt du chargement.

Quand et comment accéder à la recyclerie ?

La recyclerie est située sur le Centre Tri’Tout de Saint-Antoine-du-Rocher. La recyclerie est ouverte à tous pendant les heures d’ouverture du Centre Tri’Tout.

Pour des raisons de sécurité, les dépôts sont réservés aux usagers habituels du Centre Tri’Tout. Il est demandé aux usagers de ne pas rester stationnés dans les zones de dépôts des déchets.

La vente est accessible à tous. Les personnes qui ne possèdent pas de carte d’accès et/ou qui ne sont pas résidents de Beaumont-Louestault (Partie “Beaumont” uniquement), Cerelles, Charentilly, Neuillé-Pont-Pierre, Pernay, Rouziers-de-Touraine, Saint-Antoine-du-Rocher, Saint-Roch et Semblançay devront laisser leur véhicule à l’extérieur.

——————————————————————-

Comment acheter ?

Directement à la recyclerie, en espèce, chèque ou carte bancaire. Pour voir les biens à la vente de chez vous, un site internet sera accessible prochainement.

——————————————————————-

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Le logo a été conçu par la com’ de la CC Gatine-Racan.

Pour déposer et acheter

Recyclerie La Caverne de Tri’Tout

7 rue des Fossettes (ZA)

37 360 SAINT-ANTOINE-DU-ROCHER

TRI 37 

Tél. 09 72 40 10 63

Mail : recyclerie37360@tri37.fr

Pour toute autre question ou remarque :

Communauté de Communes de Gâtine-Racan – Service Environnement

Tél. 02 47 29 81 06

Mail : ass.enviro@gatine-racan.fr