POURQUOI RÉDUIRE SES DÉCHETS ?

Réduire ses déchets : le geste simple et à la portée de tous !

La réduction des déchets permet de limiter la consommation de ressources non renouvelables, de limiter l’accroissement des émissions de Gaz à Effet de Serre.

Aussi, réduire ses déchets limite le recours à l’enfouissement et permet de maîtriser les coûts.

Consciente de cela, la Communauté de Communes a lancé une campagne de communication intitulée #ASTUCES DD. Le principe ? Diffuser des affiches, vidéos, liens internet délivrant des conseils sur la réduction des déchets !

Suivez nous sur Facebook et Instagram !


QUELQUES PISTES…

 Réduire le gaspillage alimentaire : cuisiner les restes, acheter uniquement les quantités nécessaires ;
 Consommer autrement : acheter en vrac, des éco recharge, limiter les produits jetables, boire l’eau du robinet ;
 Réparer, donner ou vendre plutôt que de jeter ;
 Emprunter ou louer plutôt que d’acheter des choses vite mises au placard;
 Limiter ses impressions papier ;
 Mettre un stop pub sur la boîte aux lettres (disponibles à l’accueil de la Communauté de Communes ou en mairie).

—————————————————————————


RÉDUIRE LES DÉCHETS À LA SOURCE

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas dit-on ! Touraine Propre vous guide à travers cette plaquette d’informations sur la réduction des déchets.

Et pourquoi pas utiliser des couches lavables ? Suivez le Guide de Touraine Propre sur les couches lavables CLIQUEZ ICI.

Une Fondettoise, Marianne Bertrel, a créé une entreprise dédiée et vous donne des conseils sur son site : www.mariannebertrel.com.

—————————————————————————


—————————————————————————————————

VALORISER SES RESTES DE REPAS !

Ne jetez plus votre marc de café, vos peaux de bananes, vos fleurs fanées et autres épluchures ! Avec, nourrissez plutôt vos plantes, poules et lombrics !

—————————————————————————


COMPOSTER, PAILLER, BROYER : NOS CONSEILS

DANS LA PLAYLIST DES PODCAST DE TRI’TOUT :

Le compostage individuel, les règles d’or : https://www.youtube.com/watch?v=Uhq5hKXXTak

Vidéo d’animation sur le compostage : www.youtube.com/watch?v=dmEMVFP8hkw

—————————————————————————


RÉPARER PLUTÔT QUE JETER

À la Journée Opération Réduction !

Tous les ans, lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, la SERD, la Communauté de Communes Gâtine-Racan organise la Journée Opération Réduction !

Lors de cette journée, le siège de la Communauté de Communes accueille les habitants du territoire en quête de bons tuyaux pour réduire leurs déchets et des intervenants, professionnels et bénévoles, qui viennent proposés gratuitement leurs aides pour trier, composer, fabriquer des produits « maison » d’entretien de la maison ou d’objets de tous les jours,…

Très prisé chaque année, le savoir-faire des bénévoles du Repair Café Tours permet d’aider les concitoyens à réparer des objets du quotidien (petits électroménagers, textiles, maroquineries, appareils électroniques…).

En 2019, la cinquantaine de bénévoles du Repair Café à Tours sont intervenus sur plus de 50 objets du quotidien apportés, pour réparation, par des habitants du territoire. Une centaine de personnes a bénéficié de l’expertise de ces bénévoles. Les agents du service environnement se tenaient à leurs côtés pour dispenser des conseils sur le composte et le tri des déchets aux visiteurs. « Elle Emballe » et Zéro déchets Touraine proposaient des ateliers pour apprendre, respectivement, à emballer des objets selon l’art japonais Furoshiki et à fabriquer soi-même des produits du quotidien (produits ménagers et cosmétiques).

Sur le territoire, il existe de nombreux autres ateliers consacrés à la réparation d’objets organisés par Le Repair Café. Renseignez-vous :

Plus d’infos sur le site internet : www.repaircafetours.fr ou sur leur page Facebook.


Les Répar’Acteurs, vous connaissez ?

Cassés mais réparables ? Ne jetez plus, pensez à le faire réparer par un professionnel de la Répar’action en consultant le site internet :

www.annuaire-reparation.fr

Votre appareil électrique ne fonctionne plus ? Le saviez-vous : de nombreux professionnels peuvent les réparer !

https://ecocarte37.sepant.fr


DONNER PLUTOT QUE DE JETER

  • A la recyclerie « La Caverne de Tri’Tout » à Saint-Antoine-du-Rocher
  • Dans l’une des bornes de textile

FAIRE SOI-MÊME

Envie de tenter de fabriquer vous-même dans la fabrication de produits du quotidien. Suivez le guide ! Tri’Tout vous accompagne en video !

Vous trouverez aussi quelques recettes « Do it yourself » sur le site internet de Zéro Déchets Touraine : https://www.zerodechettouraine.org/groupe/ateliers

Vous aussi vous avez des idées ou voulez faire partager votre expérience ? Envoyer nous un mail à agenda21@gatine-racan.fr !