La Communauté de Communes anime un REAAP (Réseau d’Écoute, d’Aide et d’Accompagnement à la Parentalité) avec les institutions (CAF, MSA, Conseil Départemental, Direction de la Cohésion Sociale, Inspection Académique), les acteurs locaux comme des associations et les parents.

Ce dispositif permet de proposer aux parents des actions (conférences, animations…) tout au long de l’année comme lors de la Quinzaine de la parentalité proposée par la CAF Touraine, qui a lieu fin mars.


Le REAAP (Réseau d’Écoute, d’Aide et d’Accompagnement à la Parentalité) organise deux soirées spéciales parents à travers deux conférences gratuites et conviviales. Rendez-vous :

  • Vendredi 18 octobre : sur le thème “La Fratrie : entre complicité et rivalité” à 20h, à la salle des Fêtes de Beaumont. La conférence sera animée par Noëla Fernandez, psychologue clinicienne.
  • Vendredi 29 novembre : sur le thème “Réussir la communication entre professionnels, enfants, parents” à 20h à la salle des Fêtes de Charentilly. La conférence sera animée par Nadège Larcher, psychologue Atelier des Parents.

Ces conférences sont gratuites et suivies d’un pot convivial.

Pour rappel, le REAAP est animé par la Communauté de Communes et différentes structures(CAF, MSA, Conseil Départemental, Direction de la Cohésion Sociale, Inspection Académique), les acteurs locaux comme des associations et les parents.

Ce dispositif permet de proposer aux parents des actions (conférences, animations…) tout au long de l’année comme lors de la “Quinzaine de parentalité” proposée par la CAF Touraine, qui a lieu fin mars.

Pour plus d’informations, contacter la CAF Touraine au 06 25 25 51 88 ou le service Petite enfance de la Communauté de communes au 02 47 29 83 82.


REAAP : BILAN DE LA QUINZAINE DE LA PARENTALITÉ

Cette année, la Quinzaine de la Parentalité s’est déroulée du 15 au 31 mars 2019 sur le thème « « L’usage des outils numériques (réseaux sociaux, écrans…) ». Le comité d’animation du REAAP a mis en place, 2 soirées débat pour les parents, animées par une pédopsychiatre et un éducateur spécialisé de la Maison des Droits de l’Enfant de Touraine.
Une soixantaine de personnes présentes à Beaumont-Louestault et à Sonzay ont pu échanger sur « les écrans, un jeu d’enfant ? » en se questionnant notamment sur la place d’internet et des écrans au quotidien avec les effets sur le développement de l’enfant, dans ses apprentissages et dans les relations au sein de la
famille.
Parallèlement à ces deux conférences, le comité d’animation a mis en oeuvre une grande enquête sur l’usage des écrans au sein de la famille sur l’ensemble du territoire communautaire. Cette
enquête s’effectue sous la forme de différents questionnaires en fonction de l’âge de l’enfant. Les questionnaires ont été diffusés dans les écoles et les collèges du territoire, avec le partenariat des établissements scolaires et envoyés directement par la CAF à ses allocataires pour les enfants de
moins de 3 ans.
Si vous ne l’avez pas encore rempli et que vous souhaitez participer à cette enquête, rien de plus facile :
Choisissez le lien correspondant à votre situation, cliquez et laissez-vous guider sans oublier de valider en fin de parcours.

Pour les parents des 0 – 3 ans : https://enquete.caf.fr/SurveyServer/s/Caf37/0_3ans_usagesnumeriques/questionnaire.htm

Pour les parents d’enfants de 3 à 11 ans  : https://enquete.caf.fr/SurveyServer/s/Caf37/Lesecransetlesusagesnumeriques/questionnaire.htm

Pour les parents d’enfants de 11 à 18 ans : https://enquete.caf.fr/SurveyServer/s/Caf37/ecransetlesusagesnumeriques_12_18ans/questionnaire.htm

Pour les jeunes de 11 à 17 ans : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdCJGdZIoo2m50ec52KIheJbPjLaaRxqpXECbu2PMeHQIeZ8g/viewform

Les résultats seront disponibles en fin d’année sur le site de la Communauté de Communes ainsi que lors de réunions publiques organisées au cours du 2nd semestre 2019.