Villages des jeunes

village des jeunes

33, rue Bourgetteries

37 390 Mettray

02.47.62.42.42

http://www.iteplapaternelle.fr/

Ces établissements et services sont destinés à accueillir des jeunes garçons et filles de 16 à 20 ans, prioritairement domiciliés en Indre et Loire, présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages, disposant de potentialités intellectuelles et cognitives préservées, ou légèrement déficients, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé aux plans thérapeutique, éducatif et pédagogique.

 

IME Saint Martin des Douets
saint martin les douets

203, rue des Douets

37 100 Tours

02.47.54.24.09

http://imestmartindesdouets.unblog.fr/

L’institution se situe à la limite nord de l’agglomération tourangelle, sur un espace de 7 hectares avec bois, vergers et potager, aires de sport et de jeux. Accès facile par transports urbains, « fil bleu » et « fil vert ».

Etablissement de 60 places garçons et filles de 12 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère. Un accueil en internat de semaine de 36 lits est ouvert pour les filles et à partir de 2011, également pour les garçons.

L’admission se fait sur proposition de la  CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) au jeune et à sa famille. Après décision de la famille, l’admission est prononcée par le directeur et donne lieu à la rédaction d’un contrat de séjour.

 

I.M.E Les Elfes
I.M.E Les Elfes

11 rue Pierre et Marie Curie

37 100 Tours

02.47.35.57.11

www.elfes37.org/

Les Elfes accueillent des enfants de 6 à 14 ans, présentant un déficient intellectuel léger, sans trouble graves importants. Sa mission est de l’accueillir, de l’accompagner, de l‘éduquer et d’assurer ses soins.

Cela permet à l’enfant de se construire, de le valoriser afin qu’il reprenne confiance en lui, de développer son désir d’apprendre et enfin de favoriser son intégration sociale.