ACIROC, plus qu’un métier une passion !

Alexandre RETHORÉ, diplômé d’un BEP, Bac Pro et BTS en Chaudronnerie, est tombé dans le travail du métal à 15 ans, en alternance. Plus qu’un métier, c’est une véritable passion qu’il a développée pour ce savoir-faire. En juin 2019, il crée son entreprise de chaudronnerie sur le territoire de la Communauté de Communes Gâtine-Racan.

Alexandre RETHORÉ a créé ACIROC en juin 2019. Son entreprise se trouve sur la Zone d’activités du Vigneau à Saint-Paterne-Racan.

D’où vous vient cette passion pour la chaudronnerie ?

J’ai commencé dès la 3ème en alternance. En 2003, en bac professionnel, j’ai participé au concours des meilleurs apprentis de France. Je suis arrivé au classement 7ème sur 200 et j’ai reçu la médaille de bronze, j’en suis très fier. Puis, j’ai été formé par Éric Matrone qui recevra le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2015. C’est une passion, j’aime travailler particulièrement l’inox, l’aluminium et faire du prototypage, des pièces uniques. Et puis c’est un travail polyvalent qui demande de la précision et de la minutie.

Comment est née votre société ?

Avec 16 ans d’expérience, j’ai décidé en 2018 de quitter mon poste de salarié pour entreprendre en suivant, dans un premier temps, une formation de création d’entreprise avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. J’ai créé ACIROC en juin 2019, avec un début d’activité à mon domicile. Rapidement j’ai eu besoin de plus de place et j’ai loué un premier local sur la Zone d’Activités du Vigneau à Saint-Paterne-Racan. En avril 2021, un local plus grand s’est libéré sur cette même zone d’activité. J’ai de nouveau déménagé pour intégrer un atelier relais de la Communauté de Communes et bénéficié de plus de place pour installer mon matériel, mes machines et une partie bureau.

Que propose votre entreprise ?

Je suis spécialisé dans la tôlerie et le prototype. Je réalise principalement des pièces sur mesure ou des prototypes en sous-traitance dans le domaine pharmaceutique, de l’agro-alimentaire, de la cuisine, de la menuiserie aluminium, de l’automobile et des demandes spécifiques des entreprises en lien avec la sécurité au travail. Je travaille aussi dans une moindre mesure auprès des particuliers qui ont des demandes spécifiques pour des gardes corps, portails, escaliers. Le plus de mon entreprise, c’est sa taille, l’agilité et la réactivité pour répondre aux clients !

Vous êtes originaire de Saint-Genouph, pourquoi avez-vous choisi ce territoire pour vous installer ?

C’est l’opportunité d’achat d’une maison qui m’a fait venir sur le territoire. Je l’apprécie particulièrement pour sa qualité de vie, la convivialité, la campagne et les petites écoles. Et puis j’ai été particulièrement bien accompagné pour mon installation et le développement de mon entreprise.

Qu’est-ce qui vous motive pour la suite ?

L’activité progresse bien et j’ai de plus en plus de demandes. Ce qui me motive, c’est de travailler de l’idée au produit fini : imaginer, dessiner, créer et faire des objets de qualité pour satisfaire le client. C’est très enrichissant et la relation client est très importante pour moi. Quand mon entreprise sera bien développée, j’aimerais également travailler sur des projets de décoration et création artistique.

Quelques mots pour réussir dans votre métier ?

Courage, passion, patience et volonté.

Merci Alexandre RETHORÉ de parler avec autant de passion de votre métier, de le faire vivre et de participer à l’activité économique du territoire. Nous vous souhaitons une belle continuation sur le territoire Gâtine Racan.

ACIROC – ZA LE VIGNEAU – 1 RUE ARMAND MOISANT 37370 SAINT PATERNE RACAN

06 83 85 10 60 / aciroc.prototype@gmail.com

Crédit photos : Service Économie-Tourisme