Collectes des déchets : ce qui change en janvier 2021

Passage à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères au 1er janvier 2021

Au 1er janvier 2021, la redevance a été remplacée par la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). C’est la principale source de financement des services locaux de collecte et de traitement des déchets.
Désormais, elle apparaîtra sur l’avis de la taxe foncière, gérée par le Trésor Public, adressée aux administrés entre août et octobre. Lors du paiement, elle sera donc incluse dans le montant global à payer avant le 15 octobre de chaque année.
Elle s’applique au contribuable propriétaire mais également à l’usufruitier du bien. La TEOM étant incluse dans la taxe foncière, le coût du service pourra être répercuté par les propriétaires bailleurs dans les charges au locataire qui ne paye plus de redevance déchets.
Ce système permet la mensualisation (dès le mois de février), d’uniformiser le coût du service sur l’ensemble du territoire, de ne pas multiplier les impôts locaux et une meilleure réactivité en cas de changement de propriétaires ou de locataires d’un logement…
Redevance ou taxe, si les tonnages de déchets produits ne baissent pas, le coût des prestations et les taxes sur les déchets non recyclables ne cessent d’augmenter. Une taxe à la tonne imposée par l’État sur tous déchets non recyclables (le sac noir) augmente d’année en année d’où l’importance de bien trier et surtout de réduire ses déchets. Ensemble, réduire, c’est agir !


3 500
C’est en tonnes le volume des ordures ménagères total collecté et enfoui chaque année au centre d’enfouissement de Sonzay.
Lors du conseil communautaire de décembre, les élus ont fait remarquer que le volume des ordures ménagères a augmenté de 6% en 2020, notamment du fait du confinement.
Pour obtenir des conseils pour réduire le volume de vos déchets, rendez-vous sur notre site internet : www.gatine-racan.fr/vivre-au-quotidien/lenvironnement/reduire-dechets-conseils/


Sacs jaunes : changements des jours de collecte à Pernay, Saint-Roch et Cerelles

Le jour de collecte des ordures ménagères lui ne change pas.

À partir du 18 janvier, les jours de collecte sélective (sacs jaunes) changent pour trois communes du territoire : au lieu du lundi, les collectes auront lieu le vendredi sur Cerelles et le mercredi sur Saint-Roch et Pernay.
Attention : la collecte des ordures ménagères reste inchangée, soit le lundi pour ces trois communes.


Plus d’informations sur la collecte sélective par ici : https://www.gatine-racan.fr/vivre-au-quotidien/lenvironnement/consigne-de-tri/


Les masques recyclés sur le territoire !

Plus que jamais engagée dans la réduction et la valorisation des déchets, la Communauté de Communes met des bornes de collectes de masques jetables et en tissu à disposition des habitants du territoire. Installées fin janvier, elles se trouvent notamment sur les trois déchetteries du territoire, à Saint-Antoine-du-Rocher, Pernay et Saint-Paterne-Racan et dans certains lieux publics communaux (mairies, écoles…).

Les masques collectés sont décontaminés (tout comme les bornes) par un traitement innovant à base d’UV. Les élastiques sont séparés des pince-nez. Les matières séparées seront traitées, broyées et recyclées localement en intégrant l’une de ces trois filières : textiles (vêtements en polaire …), bâtiment (matériaux d’isolation thermique, bétons …), plasturgie (objets ou contenants en plastique …).