Confinement COVID#2 : questions-réponses

Afin de lutter contre la progression du virus, un confinement national a été instauré dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre 2020. Gestion des déchets, accueil des enfants, transports scolaires, culture… vous avez des questions sur ce que cela change sur le territoire communautaire ? Nous tenterons d’y répondre ci-dessous.

TOUTES LES ATTESTATIONS SONT À TÉLÉCHARGER ICI

La Communauté de Communes accueille-t-elle toujours du public ?

Oui. Les guichets des services publics restent ouverts aux horaires habituels.

Vous pouvez également joindre la Communauté de communes au 02 47 29 81 00 en limitant vos appels afin de ne pas surcharger le standard et en restant courtois.e !

ÉCONOMIE

La Communauté de Communes Gâtine-Racan soutient les entreprises !

La Communauté de Communes Gâtine et Choisilles – Pays de Racan soutient les entreprises impactées par la propagation de l’épidémie COVID-19. L’État, les collectivités territoriales, et les partenaires des entreprises se mobilisent pour soutenir l’économie.

Les entreprises du territoire peuvent contacter le service économique et tourisme de la Communauté de Communes.

Retrouvez toutes les informations, les dispositifs et acteurs économiques qui peuvent vous aider EN CLIQUANT ICI.

De nombreuses informations sont disponibles sur le site du Ministère de l’Économie: https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises



PETITE-ENFANCE – ENFANCE – JEUNESSE

L’école sera-t-elle ouverte pour mon/mes enfant(s) ?

Tout dépend de son niveau d’études. Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts pendant la nouvelle période de confinement, avec des “protocoles renforcés”, a annoncé le chef de l’Etat, Emmanuel Macron lors de son allocution du 28 octobre. Les études universitaires se dérouleront en ligne.


Et hors temps scolaire ?

Comme précisé par Jean Castex le 29 octobre dernier, les accueils périscolaires et accueils du mercredi sont également ouverts. L’organisation de ces temps d’accueil se feront dans le respect du protocole sanitaire mis en place au sein des établissements scolaires dans sa version actualisée (Novembre 2020).

A noter que le port du masque devient obligatoire pour les enfants dès l’âge de 6 ans.


Le transport de mon enfant sera-t-il assuré ?

Le service transport scolaire mis en place par la Communauté de Communes de Gâtine – Racan est bien assuré comme à l’habitude. Les circuits scolaires ne sont pas modifiés : mêmes horaires et mêmes dessertes.

Afin que la reprise se fasse dans les meilleures conditions, la Communauté de Communes, la Région, les transporteurs mettent tout en œuvre pour assurer la protection des enfants et des conducteurs.

  • Port du masque obligatoire pour les enfants dès 6 ans ;
  • Respect des gestes barrières habituels ;
  • Les conducteurs sont équipés de masques et de gants,
  • Chaque jour, les cars sont nettoyés et désinfectés.

GESTION DES DÉCHETS

Les déchetteries communautaires sont-elles ouvertes ?

Sauf contrordre de la Préfecture, les trois déchetteries du territoire (à Saint-Antoine-du-Rocher, Pernay et Saint-Paterne-Racan) restent à ce jour ouvertes comme habituellement (mêmes horaires, sans contrainte de plaque).

LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE !

✅Cocher la case 2 “Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées” en précisant déchetterie”

Cette décision peut évoluer en fonction des consignes de la Préfecture, merci de vous tenir informés régulièrement sur le site internet gatine-racan.fr.

Afin d’éviter la propagation du virus, quelques précautions sont à prendre : utiliser son propre matériel, garder ses distances avec les autres personnes,…

Merci à tous de respecter les consignes en vigueur. Votre patience et votre civisme sont essentiels !

Les jours et horaires d’ouverture ne changent pas.


Comment gérer mes déchets ?

Rien ne change concernant la gestion des déchets ménagers.

Même en période de crise sanitaire, il faut continuer d’adopter les bons gestes de tri :

  1. Mes ordures ménagères mises dans les poubelles noires sont collectées comme habituellement sur l’ensemble des 19 communes. Les horaires pouvant changer, pensez à sortir vos poubelles la veille !

Pour connaitre le jour de collecte, <<<CLIQUEZ ICI<<<<
ATTENTION //// les mouchoirs, masques et gants usagés doivent être jetés dans un sac plastique à part qui sera ensuite placé avec les ordures ménagères.

2. Les déchets issus du tri sélectif et placés dans les sacs jaunes (ou poubelles jaunes) sont également collectés comme à l’habitude.

Pour connaitre le jour de collecte, <<<CLIQUEZ ICI<<<<

3. Et si vous privilégiez le compostage, le paillage et autres destructions naturelles de vos déchets !

Tout savoir sur le sujet sur nos pages internet Le Compostage individuel et sur Nos conseils pour réduire vos déchets.


Et la recyclerie est-elle toujours ouverte ?

Non, la recyclerie est fermée au public, mais les usagers peuvent déposer devant le bâtiment devant le panneau « zone de don ».

VOIRIE

Les travaux de voirie vont-ils continuer ?

Oui. L’activité des travaux publics n’est pas interrompue.

LOISIRS ET DIVERTISSEMENTS

Qu’en est-il des événements culturels aux Quatre vents et autres événements prévues par la Communauté de Communes ?

En raison du confinement, l’équipe des Quatre Vents a dû procéder à l’annulation des événements programmés à l’espace culturel Les Quatre Vents à Rouziers-de-Touraine entre le 29 octobre et le 1er décembre.

Tous les événements prévus durant cette période, les séances de cinéma, les événements organisés dans le cadre des défis déchets et défis alimentation sont annulés.

Pour rester informés, rendez-vous sur la page Facebook Les Quatre Vents. L’équipe des Quatre Vents se tient à votre disposition au 06 17 41 81 27.


J’ai acheté un billet pour un spectacle des Quatre Vents, comment me faire rembourser ?

– Vous avez acheté vos billets directement au siège de la communauté de communes ou via la billetterie en ligne sur notre site internet, alors votre remboursement sera automatiquement effectué avant la fin d’année, aucune démarche n’est nécessaire de votre part.

– Vous avez acheté vos billets via un autre revendeur nous vous conseillons de vous retourner vers ce dernier afin de connaitre les modalités de remboursement.

Ps: le contexte sanitaire actuel ralentissant les procédures nous vous remercions de votre patience.

Pour plus d’informations : 06 17 41 81 27 www.sallequatrevents.com

Puis-je continuer de fréquenter les parcs et jardins du territoire ?

Oui, mais vous ne pouvez pas sortir à plus d’un kilomètre de votre domicile.

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet :
www.gatine-racan.fr
Nous vous y tiendrons informés de l’évolution de la situation et des dispositions prises par la Communauté de Communes en fonction des directives de l’État.
Plus d’informations au standard téléphonique 02 47 29 81 00.