Savoir utiliser internet : des ateliers à venir dans votre commune !

Savoir naviguer sur internet et effectuer diverses démarches en ligne est devenu indispensable dans nos quotidiens ! C’est encore plus vrai en milieu rural. C’est pourquoi la Communauté de Communes a décidé d’avoir recours au dispositif mis en place par l’État : le financement sur 2 ans de la formation et du déploiement de conseillers numériques en France.

Fabien Andrault, animateur multimédia, continuera de proposer des ateliers itinérants sur l’utilisation des outils numériques (téléphone, ordinateur, tablettes) et sur les logiciels gratuits de montages photos et graphiques. Gilles Scellos, conseiller numérique, aura pour mission d’aider les habitants du territoire dans l’utilisation d’internet dans leur quotidien.

Gilles Scellos a pris ses fonctions de conseiller numérique à la Communauté de Communes de Gâtine-Racan en juin dernier. Au cours du mois de novembre, après quelques semaines de formation, ce conseiller numérique assurera des permanences, organisera des ateliers, proposera des mini-formations sur tout le territoire (mairies, bibliothèques, maisons de retraite, Ehpad…) afin de permettre à chacun, près de chez soi, de s’approprier progressivement les usages numériques du quotidien et de réaliser plus facilement ses démarches en ligne : créer un espace personnel, créer, consulter et gérer une adresse mail, effectuer une demande administrative, notamment sur les sites des services de l’État, actualiser ses données…

L’objectif sera aussi de permettre la compréhension des enjeux du numérique et d’en favoriser un usage citoyen : protéger ses données personnelles, apprendre à sécuriser ses connexions, se protéger des arnaques sur Internet, vérifier les sources, sensibiliser aux mécanismes addictifs…

Il pourra aussi s’agir de prendre un rendez-vous en ligne, de suivre la scolarité de vos enfants, d’utiliser les réseaux sociaux dans l’optique d’une recherche d’emploi, de consulter un médecin à distance, d’utiliser le paiement en ligne, de maîtriser sa consommation énergétique…

Un planning des permanences sera proposé prochainement. Elles seront gratuites et ouvertes à tous !

DEUX ANIMATEURS MULTIMÉDIA

Fabien Andrault, animateur multimédia, continue de proposer des ateliers itinérants sur l’utilisation des outils numériques (téléphone, ordinateur, tablettes) et sur les logiciels gratuits de montages photos et graphiques. Gilles Scellos, conseiller numérique, a pour mission d’aider les habitants du territoire dans l’utilisation d’internet dans leur quotidien.

Plus d’infos :

gilles.scellos@conseiller-numerique.fr

06 76 01 21 73