Des pommes à croquer à Sonzay !

Xavier et Caroline SIMIER, qui ont fait respectivement des écoles de droits agricoles et de commerce, ont repris l’entreprise familiale en 1992. Historiquement, les vergers situés sur Sonzay et Pernay avaient une superficie de 35 hectares. Aujourd’hui, l’entreprise est le premier employeur de la commune et exploite 160 ha de vergers.

Caroline et Xavier SIMIER ont repris l’exploitation Les Vergers de Montgratté à Sonzay depuis 1992.

Vous avez repris l’exploitation familiale en 1992. Pourquoi ?

Les vergers de Montgratté existent depuis 1960. Dans les années 80/90, la vallée de la Loire était le premier producteur mondial de pommes grâce à son terroir riche et fertile et son climat favorable. Nous avons à cœur d’assurer la continuité du travail de Michel Simier, mais aussi de maintenir cette production et de la développer pour préserver et mettre en valeur nos paysages et notre environnement.

Comment fonctionne votre entreprise ?

Aujourd’hui, nous comptons 160 ha de vergers sur Sonzay, Pernay, Neuillé-Pont-Pierre et Mazières-de-Touraine. L’ensemble de nos vergers sont protégés du gel et de la grêle. 25 % sont labélisés en Agriculture Biologique (pommes gala et swing principalement) et le reste est certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3. Nous gérons la production des pommes, le stockage puisque nous avons une station fruitière, le conditionnement et la commercialisation.

Comment commercialisez-vous votre production ?

Nous vendons 50 % de notre production en France en direct, à des grossistes et aux Grandes et Moyennes Surfaces, et 50% à l’export. Cela représente 9 000 tonnes de pommes à l’année et une dizaine de variétés différentes, anciennes et plus classiques.

Pour la vente directe, nous avons un magasin à la station fruitière à Sonzay ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et un magasin à Mazières-de-Touraine. Nous vendons des pommes à croquer, jus et pétillants de pommes que nous faisons transformer par un prestataire, et du miel.

Du Miel ?

Oui. Au moment de la pollinisation, nous installons plus de 500 ruches dans les vergers. Nous travaillons depuis plus de 50 ans avec le même apiculteur et nous vendons son miel dans la boutique.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

La diversité ! Nous travaillons sur la production agricole, la station fruitière ? la chaine de conditionnement et sur la partie commerciale. Et chaque année, comme nous travaillons avec le vivant, nous reprenons à « zéro » et nous commençons un nouveau cycle.

Un dernier mot ?

C’est un métier très intéressant et varié qu’il ne faut pas hésiter à venir découvrir. L’agriculture est indispensable pour vivre sur nos territoires, préserver nos paysages et être indépendants sur le volet alimentaire. Il faut la soutenir !

Merci Xavier et Caroline SIMIER de participer à la préservation des vergers, de nos paysages et à la dynamique agricole de la Communauté de Communes !!!

LES VERGERS DE MONTGRATTÉ – Xavier et Caroline SIMIER

LIEU DIT MONTGRATTÉ 37360 SONZAY

02 47 24 70 24 – pommesim@wanadoo.fr

https://www.facebook.com/lesvergersdemontgratte/

https://www.instagram.com/lesvergersdemontgratte/

Retrouvez Xavier et Caroline SIMIER dans le livret des producteurs de la Communauté de Communes !

Crédit photos : Les vergers de Montgratté.