Développez vos talents, avec Mickaël Cadour !

Mickaël Cadour, salarié de l’industrie pendant 25 ans, est un passionné d’écriture. En 2021, il décide de créer son entreprise Imago à Rouziers-de-Touraine, pour accompagner les particuliers et entrepreneurs à développer leurs compétences et partager son expérience !

Quel est votre parcours ?

Je suis diplômé d’un DUT GEII – Génie Électrique et Informatique Industrielle et j’ai suivi des cours de philosophie à la fac. Salarié pendant 25 ans dans l’industrie, j’ai occupé des postes de responsable technique, chef de projet notamment. En 2020, à la suite de la fermeture de l’entreprise, j’ai changé de secteur. Cette dernière expérience, bien que formatrice, m’a convaincu que le salariat n’était plus fait pour moi. J’ai suivi des modules de création d’entreprise avec la maison des cadres et je me suis lancé en septembre 2021. J’ai créé mon entreprise Imago à Rouziers-de-Touraine !

Quelle est l’activité de IMAGO ?

Imago propose des prestations pour développer les talents des particuliers et entrepreneurs. Pour les particuliers, j’anime des ateliers d’écritures intergénérationnels. Pour les entreprises, je propose également de travailler sur l’amélioration des écrits professionnels. Mon offre est complétée par l’accompagnement des entreprises dans divers domaines de compétences telles que la gestion de projet, la communication interne, et une spécialisation sur la gestion du temps. Mes prestations peuvent prendre la forme d’ateliers, de formations, de sensibilisation ou de consultant en entreprise. Je travaille avec des particuliers, des universités, des entreprises, des centres de formations et associations. Essentiellement ciblé sur la Touraine, mon accompagnement n’a toutefois pas de limite géographique ! Je finalise actuellement une formation de biographe et je serai en mesure prochainement de proposer d’écrire des récits de vie de particuliers et d’entreprises.

L’écriture a une grande place dans votre offre, d’où vient ce goût pour cette activité ?

Depuis tout petit, j’ai un attrait pour l’écriture. J’adorais les rédactions et j’ai suivi des cours de philosophie. J’aime également beaucoup la musique, je suis allé au conservatoire longtemps, mais je n’étais pas un bon musicien. Pour me rapprocher de la musique, je me suis mis à écrire des chansons. Je suis adhérent à la Sacem depuis 2005 et je travaille avec des compositeurs et interprètes. C’est une vraie passion que j’ai à cœur de partager, et je suis fière de proposer cela à Rouziers-de-Touraine.

Pourquoi avoir choisi Rouziers-de-Touraine ?

Je suis originaire de la Touraine, j’ai vécu à Saint-Cyr-sur-Loire. Depuis 2001, je m’occupe du centre de loisirs de Rouziers-de-Touraine « Regard d’enfance ». En 2006, j’ai eu l’opportunité de trouver un logement à Rouziers et ainsi de me rapprocher de l’association. Ici, les contacts sont faciles grâce à des associations d’entreprises. Il y a une richesse collective qui permet de créer du lien rapidement, de trouver des gens facilement en bouche à oreilles. De plus, tout existe en local pour répondre aux problématiques et travailler ensemble.

Je suis près de la métropole sans en avoir les contraintes avec un cadre de vie très privilégié. Enfin, la structuration du territoire se développe, qu’elle soit dans le domaine du sport, de la culture ou de la dynamique économique, offrant ainsi un cadre de travail potentiel idéal. Il était évident que mon entreprise serait en Gâtine-Racan !

Comment avez-vous été accompagné pour la création de votre entreprise ?

J’ai été excessivement bien accueilli par la Communauté de Communes. Je pensais que ce contact serait un contact formel sans suite, mais j’ai été agréablement surpris. L’intérêt porté à l’ensemble des acteurs économiques est très valorisant. La Communauté de Communes est réellement facilitatrice de lien à travers l’accompagnement, les Petits déj’ de l’Eco, les formations, les articles et informations diffusées. De plus, les thématiques abordées sont diversifiées et les entreprises sont actrices de cette animation. Enfin, il existe sur le territoire beaucoup de cadres et manifestations sur lesquels il est possible de se faire connaitre.

Un mot à rajouter ?

Si vous souhaitez découvrir mon activité, j’organise à la mairie de Rouziers-de-Touraine un atelier d’écriture intergénérationnel samedi 18 juin 2022 de 14h à 16h30 sur le thème Vacances et jardins (7 € par personne). C’est ouvert à tous !

Félicitation Mickaël Cadour pour cette activité qui permet de valoriser et transmettre le goût de l’écriture et d’apporter de nouveaux services sur le territoire Gâtine-Racan. Merci de participer à la valorisation et la dynamique locale !

IMAGO – Mickaël CADOUR

21 rue du 8 mai 1945 – 37360 Rouziers-de-Touraine

07 80 96 29 97 – mcadour@imago-presta.fr

imago-presta.fr