Distribution de composteurs : exemple à Saint-Roch

La Communauté de Communes de Gâtine-Racan a annoncé fin 2020 la mise à disposition gratuitement d’un composteur aux habitants de la Communauté de Communes. Une fois un nombre suffisant de composteurs réservés, les communes prennent le relais pour assurer la distribution aux habitants demandeurs. Reportage à Saint-Roch.

Dans la salle habituellement dédiée au conseil municipal, Alain Anceau, maire de Saint-Roch et une dizaine d’administrés masqués écoutent les explications de l’association Zéro Déchet Touraine. Le but : connaître la bonne utilisation du composteur qu’ils sont venus chercher. “C’est la première fois dans le département qu’une Communauté de Communes nous demande de faire des sessions d’explication sur le compostage. C’est une bonne idée car cela permet d’expliquer les bons gestes pour composter, de pérenniser l’action au sein des foyers et au final, de favoriser la réduction des déchets” explique Jonathan Lecharpentier, salarié Zéro Déchet Touraine. Il note l’importance d’adopter les bons gestes dès le départ. “C’est une bonne démarche de la com com de faire venir l’association Zéro Déchet Touraine. L’explication qui fonctionne le mieux est celle qui est donnée de vive-voix”, fait remarquer Olivier Chasles, conseiller municipal en charge des sports et loisirs et de l’environnement à Saint-Roch.

C’est de vive-voix aussi que le maire de Saint-Roch donne quelques astuces aux administrés. “En guise de pic aérateur de composte, j’utilise un piquet pour les pieds de tomates. Ça fait l’affaire”. L’édile de Saint-Roch remet aussi les composteurs en main propre. “Un grand ou un petit ?”, demande-t-il.  Deux modèles sont en effet proposés : de 340 litres et de 800 L. Un bioseau permettant de faire le lien entre la cuisine et le composteur est également fourni. “Organiser des sessions de distributions montre que nous sommes bien une communauté de communes et que chaque commune doit y mettre du sien pour avancer ensemble. Ces sessions permettent aussi de rappeler que les poubelles vont coûter plus cher et qu’il faut que l’on agisse ensemble” explique Alain Anceau, maire de Saint-Roch et vice-président à la Communauté de Communes.

Jonathan Lecharpentier complète : “Composter permet de réduire de 30% le poids de ses poubelles noires, de réduire à terme la moitié des déchets traités et de faire des économies. En moyenne, le traitement des déchets coûte 250€ la tonne”.

Comme Saint-Roch, plusieurs communes du territoire organisent des sessions de distribution de composteurs aux habitants qui en ont fait la demande. Victime de son succès, la Communauté de Communes aura distribué pas moins de 1 000 composteurs ce trimestre…