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Communauté de
Gâtine Choisilles
& Pays de Racan


CONSEILLÈR.E NUMÉRIQUE

La Communauté de Communes de Gâtine, Choisilles Pays de Racan recrute un.e conseillèr.e numérique. Temps complet – Contractuel – CDD 1 an renouvelable. Poste à pourvoir à Saint-Antoine-du-Rocher dès que possible.

CANDIDATURE / CONTACT

Candidature : CV & lettre de motivation
M. le Président de la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan
avant le Mardi 18 mai 2021 à 10h, par mail : grh@gatine-racan.fr Entretien prévu le Mercredi 26 mai matin
Renseignements complémentaires www.gatine-racan.fr et/ou Mme PLUVIAUD au 02.47.29.83.86.

Dans le cadre du dispositif Conseiller(e) Numérique France Services, vous serez chargé(e) de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques, les soutenir dans leurs usages quotidiens et les accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne.
En Itinérance, sur tout le territoire communautaire (19 communes) pour proposer des actions de médiation numérique dans différents lieux et structures.

Activités principales :
• Soutenir les citoyens dans leurs usages quotidiens du numérique :
o découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique et les réseaux sociaux
o découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.),
o acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin…
• Accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne (trouver un emploi, une formation, suivre la scolarité d’un enfant, accéder aux services en ligne communaux de l’enfance…)

Le rôle du conseiller numérique :
• Informer les usagers, analyser et répondre à leurs questions et leurs besoins
• Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles
• Les accompagner individuellement et/ou les rediriger vers d’autres structures
• Organiser et animer des ateliers thématiques
• Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique…). Conclure des mandats avec Aidants Connect
• Fournir les éléments de suivi sur son activité
Le /la Conseiller(e) Numérique sera formé(e) aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d’une formation de 105 heures minimum.

PROFIL SOUHAITÉ
Savoirs : connaissance minimale des usages du numérique est appréciée
Un plus : expérience ou diplôme dans le secteur de la médiation numérique
Savoir-faire : patience, pédagogie
Savoir-être : Motivation, dynamisme, discrétion, qualités relationnelles, capacités à communiquer

Être titulaire du permis B