Gâtine-Racan s’expose à la Ferme Expo de Tours

Les 18, 19, et 20 novembre, la Communauté de Communes Gâtine-Racan a exposé fièrement son offre alimentaire à la Ferme Expo de Tours qui a accueilli pour cette 16ème édition, 38 000 personnes.

Pendant ces trois jours, le stand a été animé pour régaler vos papilles et ainsi vous faire découvrir la richesse alimentaire du territoire à travers un programme gourmand.

Les festivités ont commencé le vendredi avec une animation cuisine et une dégustation proposée par Chef Chez Vous. Ce même jour, les Trophées du Territoire ont récompensé deux productrices de Gâtine-Racan, Marie Lecamp avec le Moulin du Bondonneau et Marie-Odile Méchin avec Les Escargots de Mémette. Ce grand rendez-vous annuel valorise toute une filière et promeut les métiers, les terroirs et les savoir-faire des femmes et des hommes qui font bouger l’agriculture en Touraine, à travers la remise de plusieurs trophées récompensant différents trophées.

Ensuite, plusieurs producteurs se sont relayés pour vous faire découvrir leurs produits et leurs spécialités. Vous avez pu retrouver Le Comptoir du Panier Fermier, la Brasserie Novila, l’Institut Astarté, Le Long du Moulin, La Ferme Les Champs et Le Berger de Cerelles présents le samedi.

La Brasserie du Chevelu, La Truffe de Jacotte, Les Gourmandises de Maryse, Sweet Mama, La Cocina De L, et Chef Chez Vous étaient présents le dimanche pour animer notre stand, et vous proposer de délicieux produits. C’est d’ailleurs ce jour qui a été choisi pour élire le grand vainqueur du concours alimentaire organisé dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial afin de valoriser des produits typiques du territoire Gâtine-Racan.

Sweet Mama, La Cocina De L et Chef Chez Vous sont trois traiteurs qui ont accepté de participer à ce concours. Le trophée a été remis à Monsieur Le Gall de Chef Chez Vous qui a conquis le jury avec sa tarte Le Racan’deur du Gâtinois.

Un apéritif des producteurs a suivi pour vous faire découvrir les trois produits élaborés pour ce concours.

Un grand merci à tous les producteurs, artisans et partenaires pour leur participation, leur dynamisme et leur aide dans la valorisation du territoire. Merci également aux entreprises Camilles Cuisine, Métal 2000 L2CM, La Sagesse de la matière, La Caverne de Tri’tout et Homnibat pour leur aide dans l’aménagement de notre stand et la réalisation du trophée alimentaire. Et pour terminer, un grand merci à vous toutes et tous d’être venu·es nous rendre visite sur notre stand !

En résumé, l’événement a été un beau succès avec un bilan très positif et des animations comme la borne photo ou la présentation de la carte des producteurs en Gâtine-Racan (que vous pourrez retrouver en ligne) ont fait mouche.