GEOCACHING : ENVIE DE NATURE PRÈS DE CHEZ VOUS ?

Le Géocaching est un loisir adoré des enfants et des adultes ! Il s’agit d’une chasse au trésor, pour laquelle vous devez être équipés d’un GPS (smartphone ou GPS de randonnée) et être inscrits sur le site gratuit Geocaching.com. Des parcours ont été créés en Gatine-Racan !

Prêts pour une chasse aux trésors en plein nature ? Des jeunes de la ludothèque du collège de Neuillé-Pont-Pierre et le Pôle Jeunes Form’ados ont créé un parcours de Géocaching nommé « Le projet J’enquête 06373 » sur le territoire ! 

PRÉSENTATION DES JEUNES DU PROJET EN VIDEO

Dans un premier temps, dix caches ont été placées dans cette commune de 2.000 habitants. « Le parcours, les énigmes, l’histoire… le projet a été entièrement pensé par les jeunes avec l’objectif principal de créer une dynamique sur le territoire » indique Isabelle Beaudeau, animatrice à Form’ Ados à Neuillé-Pont-Pierre.

Le « Projet J’enquête » fonctionne comme un jeu de piste. Pour commencer, il faut se munir du « Guide d’enquête » disponible dans les mairies de la Communauté de communes (liste ci-dessous) et au Pôle Jeunes Form’Ados à Neuillé-Pont-Pierre. Et ensuite, télécharger l’application gratuite “Géocaching”, disponible sur Apple Store et Google Play, depuis son mobile ou une tablette. Elle vous conduira aux différentes caches.
Chaque cache est un indice de plus pour résoudre l’enquête « 06373 ». Cinq caches bonus ont été placées deux à Saint-Paterne-Racan, une à Neuvy-le-Roi, une à Rouziers-de-Touraine et une autre à Saint-Antoine du Rocher.
Le parcours de géocaching en place depuis un an a déjà trouvé des adeptes. Une à deux heures sont nécessaires pour faire le parcours et mener l’enquête jusqu’au bout. « C’est un bon moyen de découvrir ou de redécouvrir le territoire ! » notent les animateurs du Pôle jeunes.

Accessible à tous, le parcours de Geocaching est entretenu régulièrement par les jeunes de la structure. Les livrets d’enquêteurs sont disponibles au local Form’Ados situé au 17 avenue du Général De Gaulle à Neuillé Pont Pierre juste à côté de la pharmacie.

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DE GEOCACHING : Plaquette Projet J’enquête

Attention ! Contrairement à une chasse aux trésors classique, les boîtes que l’on découvre doivent rester sur place ! Chaque géocache contient au moins un “logbook”, c’est un petit carnet ou papier qui vous permet de laisser une trace de votre passage, la date et votre nom ou un objet si la boite peut l’accueillir. On remet bien la boîte en place, exactement au même endroit et on part à la recherche d’une autre. Et tout ceci le plus discrètement possible… Eh oui, il ne faudrait pas que d’autres joueurs nous voient en train de découvrir une cache… L’objectif est la balade et la découverte et c’est toujours un bon prétexte pour sortir s’aérer au quotidien, en solo, en famille, entre amis !