Goûters et Dîners du Patrimoine : un bilan plein de promesses pour l’édition 2022 !

Clap de fin pour la troisième édition des Goûters et Dîners du Patrimoine ! Au total, les neuf événements proposés de juin à septembre ont accueilli plus de 1 000 personnes en Gâtine-Racan.

Nouveau record de fréquentation pour les Goûters et Dîners du Patrimoine avec plus de 1 000 participants aux événements mêlant découvertes patrimoniales et dégustations artistiques. « L’objectif des Goûters et Dîners du Patrimoine est de donner plus de visibilité à notre territoire aux nombreux attraits patrimoniaux et plus globalement touristiques. La fréquentation montre qu’il y a une réelle attente du public pour ce type d’événement convivial et de qualité » a indiqué Éloi Canon, vice-président en charge du Tourisme, en clôture de l’édition 2021.

Neuf sites privés ont ouvert leur porte pour cette troisième édition : en ouverture de bal, le Prieuré de l’Encloître-en-Chaufournais à Rouziers-de-Touraine, puis l’Abbaye de la Clarté Dieu à Saint-Paterne-Racan, le Manoir de Vaudésir à Saint-Christophe-sur-le-Nais, la Forêt des Arts à Saint-Antoine-du-Rocher, la Collégiale de Bueil-en-Touraine, de nouveau la Clarté Dieu, le Château de la Motte à Sonzay, le Château du Rouvre à Neuvy-le-Roi et le Château de la Roche Racan à Saint-Paterne.

608 participants la première année, 989 la suivante… La fréquentation est en hausse constante au fil des éditions, malgré des années parfois contraignantes : jauges réduites en 2019, crise sanitaire et frontières fermées en 2020, pass sanitaire en 2021… Preuve que les Goûters et Dîners du Patrimoine, labellisés « Nouvelles Renaissances », ont su se faire une place de choix dans la vaste programmation culturelle et touristique du Nord-Touraine.

Les propositions artistiques prévues en extérieur ont bénéficié de l’éclairage naturel du soleil quand d’autres se sont déroulées à l’abris de la pluie, pour le plus grand bonheur du public nouveau ou fidèle. La programmation culturelle était aussi variée que les lieux accueillant le public : musiques classique, jazz-manouche, poétique, spectacles équestre, théâtral ou immersif…

La programmation 2022 est en cours d’élaboration avec des spectacles toujours plus diversifiés pour séduire tous les publics. On peut d’ores et déjà vous dire que le très apprécié dîner sera de nouveau au menu de la programmation 2022 ! Rendez-vous au printemps pour découvrir la programmation et en juin pour le lancement de saison et ainsi pousser la porte du patrimoine secret en Gâtine-Racan.

REMERCIEMENTS

La Communauté de Communes tient à remercier l’ensemble des propriétaires qui ont accueilli un spectacle cette année, les élus et bénévoles, les communes et agents techniques, les partenaires, la Région Centre-Val de Loire, son label Nouvelles Renaissances et le PACT et le Pays Loire Nature et le fond de soutien Leader, l’Office de Tourisme de la Vallée du Loir qui propose chaque année un accueil « Hors les murs » pour faire découvrir le territoire « Entre Loire et Loir ». Un grand merci également au public et à leurs nombreux retours positifs et autres encouragements. Rendez-vous en 2022 pour des Goûters et Dîners du Patrimoine encore plus savoureux !