L’inventaire des zones humides en Gâtine-Racan !

Plusieurs sites remarquables à forts enjeux pour l’eau et la biodiversité attirent l’attention en Gâtine-Racan. Une carte répertorie ces zones humides des bassins versants de l’Escotais, du Long et de la Dême.

Nous le rappelons aussi souvent que possible, les zones humides sont essentielles. Riches en biodiversité, elles permettent notamment d’assurer un rôle tampon contre les inondations, de soutien d’étiage, stockage du carbone et d’épuration des eaux.

Le service Rivières de la Communauté de Communes Gâtine-Racan est conscient de ces enjeux, c’est pourquoi une campagne de recensement des zones humides a été réalisée par la SEPANT – une Association d’Études, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine – , sur le territoire Nord de la collectivité. Cet inventaire vient renforcer les états des lieux de notre territoire, dans l’objectif de recenser pour mieux protéger.

Plusieurs sites remarquables à forts enjeux pour l’eau et la biodiversité attirent l’attention ! Ils comprennent des zones humides pour certaines à très forts enjeux patrimoniaux, liés en particulier à la présence de prairies considérées comme en danger critique d’extinction au niveau régional et pour d’autres des zones “éponges”, où les eaux de ruissellement convergent, qui doivent retrouver leurs fonctionnalités.

Inventaire des zones humides des bassins versants de l’Escotais, du Long et de la Dême : https://sepant.lizmap.com/cartes/index.php/view/map/?repository=zh&project=zh_CC_GCPR