Inventaire piscicole, pendant la semaine des rivières !

La semaine des rivières, organisée par la Région Centre Val de Loire, s’est déroulé sur toute la première semaine de juin, dans un objectif de sensibilisation.

C’est dans ce cadre que la Communauté de Communes Gâtine-Racan a ouvert au public la réalisation d’un inventaire piscicole sur deux sites :

  • À Saint-Paterne-Racan en amont du Moulin du bourg
  • Chemillé-sur-Dême à l’Espace de Vienne

Sur la commune de Saint-Paterne-Racan, après la pêche de démonstration, une classe de CP a contribué au tri des poissons pour aider à la réalisation de cet inventaire. Avec grand enthousiasme, ils ont pu classer les poissons par type et par taille.

C’est pour la communauté de communes une sensibilisation réussie auprès des plus jeunes puisque cela a permis à l’ensemble des élèves de cette classe d’accroître leurs connaissances piscicoles, et d’être sensibilisé à la protection de ces milieux aquatiques.

Cette action a été réalisée en partenariat avec la Région Centre Val de Loire, l’Agence de l’eau Loire Bretagne, sur un secteur où la pêche est gérée par l’Association de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Nord de l’Indre-et-Loire – GIH du Pays de Racan.