Jardiner au naturel – dernier atelier du défi alimentation !

Le mercredi 27 juillet a eu lieu le dernier atelier du Défi Alimentation sur la thématique du « jardinage au naturel ».

Cet atelier, qui a affiché complet avec une quinzaine de personnes présentes, s’est déroulé au jardin partagé de Saint-Paterne-Racan.

L’atelier a commencé par une présentation de la thématique et s’est poursuivi par une visite des jardins, animée par le Président du lieu, géré par le Secours Catholique, Philippe Hodelin. Il a pu présenter la charte d’utilisation ainsi que le fonctionnement du jardin.  

Ensuite, plusieurs questions ont permis de poursuivre l’atelier :

Qu’est-ce que jardiner au naturel pour vous ? Quels sont les habitants que l’on retrouve dans un compost ?

Différents éléments de réponses en sont ressortis et ont permis les transitions : Ne pas utiliser de pesticides, respecter les sols, utiliser des méthodes plus naturelles, présence de prédateurs, agriculture biologique, etc. Du compost a aussi été ramené dans un seau pour observer ce qu’on y trouvait comme insectes : cloportes, limaces, mille-pattes, fourmis, etc.

Par le biais d’un jeu, chaque insecte ou animal, qu’on peut trouver dans les divers espaces d’un jardin, a pu être associé au milieu dans lequel il peut se trouver. La présentation du compost a aussi permis d’identifier quelques déchets que l’on peut y mettre, épluchures, marc de café, feuilles mortes, etc.

Pour terminer, des abris à insectes ont été confectionnés en deux formats différents à partir de fagots de bois ou de pots en terre cuite avec du foin.