Joueuse et arbitre, Bérengère nous livre son parcours

La journée internationale du sport féminin , créée en 2014 et proclamée le 24 janvier, a pour objectif de permettre au sport féminin de gagner en visibilité et de contribuer à une meilleure représentation dans les médias. Pour l’occasion, nous avons rencontré Bérengère Jourdain, figure reconnue dans le paysage sportif en Gâtine-Racan, investie depuis son plus jeune âge dans le monde du football.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Bérengère Jourdain et j’ai 30 ans. J’ai passé une licence professionnelle en gestion des ressources humaines en 2015 et je suis assistante formation. Je suis investie depuis mon plus jeune âge au Football Club Gâtine-Choisilles, depuis que je suis née en fait ! Ma maman était présidente, secrétaire et éducatrice pour les jeunes dans ce club, elle m’emmenait donc sur les terrains et depuis je ne les quittent plus. J’ai toujours baigné dans le monde du football.

Et si on s’attardait un peu sur votre parcours ?

J’ai commencé en tant que joueuse en équipe mixte au sein de l’Union Sportive de Rouziers-de-Touraine, devenu FC Gâtine-Choisilles. Ce n’est que depuis 2008 que j’ai débuté l’arbitrage dans les catégories jeunes puis en 20212, j’ai fait le choix de devenir arbitre assistante. L’arbitre assistant doit aider l’arbitre à contrôler le match conformément aux lois du jeu.

Je suis entrée à la Fédération Française de Football en juillet 2019, et j’arbitre dans la catégorie Elite depuis la saison 2021/2022. Lorsque, je ne suis pas désignée, je tourne dans la région, en N2 ou N3 (compétitions masculines).

Au fil des années, j’ai monté les différents échelons de l’arbitrage : arbitre de district, arbitre de ligue puis arbitre fédérale (arbitre Fédérale Féminine catégorie Elite depuis 2021) et bien évidemment je reste toujours fidèle à mon club FC Gâtine-Choisilles.

Qu’est-ce que vous aimez dans ce sport ?

J’aime l’ambiance, l’esprit de compétition ; l’esprit d’équipe, la mixité. Le football et donc l’arbitrage sont devenus une passion, cela fait partie de ma vie.

Quels sont les matchs les plus importants que vous avez pu arbitrer ?

Parmi les matchs les plus importants, j’ai arbitré la 8ème de finale de la Coupe de France de Football, le 8ème tour phase régionale de la coupe de France en 2021, le match Brest – Nantes amical Ligue 1 en 2021, ou encore le Trophée des championnes en 2022. J’ai aussi été désignée sur des matchs amicaux des équipes de France Féminine (U17, U19, U23).

Que pensez-vous de l’évolution du football féminin ?

Le football féminin s’est bien développé, il y a de plus en plus d’équipes contrairement à quelques années en arrière. Le niveau des joueuses a également évolué. Aujourd’hui, il n’y a plus de barrière et le football/l’arbitrage féminin n’a pas fini d’évoluer et de « se faire médiatiser ».

Un petit mot en plus ?

Le sport, le football et l’arbitrage au féminin continuent à se développer. Franchissez-le pas !

Focus sur le Football Club Gâtine-Choisilles :

Le FC Gâtine-Choisilles est reparti très fort sportivement cette saison avec près de 400 licenciés, dont un pôle féminin regroupant 60 joueuses.

Le FC Gâtine-Choisilles a pour présidents Christophe Brault et Florian Trépreau. Il est classé parmi les bons élèves du district de football en rivalisant avec les meilleures équipes de l’agglomération tourangelle.

Autre marque de satisfaction, c’est la présence de quatre arbitres dont Bérengère Jourdain qui vient d’accéder au plus haut niveau féminin, la montée en 3ème division pour l’équipe Séniors de Christophe Breteau (invaincue la saison passée) et la création d’une 3ème équipe Séniors.

Parmi les objectifs de cette saison figure le développement du pôle féminin avec le club voisin de Pays de Racan, la progression des équipes Jeunes et l’accession en 1ère division pour les Séniors d’Antoine Monhoven (2ème l’an passé après une saison quasi parfaite).

Voilà de beaux objectifs !

Des journées portes sont organisées régulièrement !

Renseignements et inscriptions :

06 65 30 19 18 ou 06 64 78 94 56

https://fcgc.kalisport.com/https://www.facebook.com/FCGCFOOT