La Dême, un cours d’eau qui longe plusieurs patrimoines

La partie Nord du territoire Gâtine-Racan est traversée par trois principaux cours d’eau : le Long, l’Escotais et la Dême. Intéressons-nous à ce dernier, affluent du Loir qui chemine entre différents patrimoines du territoire.

La Dême est une rivière qui prend sa source au niveau de la Ferrière, village d’Indre-et-Loire 35.8 km avant de confluer avec le Loir à Marçon dans la Sarthe. Elle passe par quatre communes de notre territoire : Beaumont-Louestault, Marray, Chemillé-sur-Dême et Épeigné-sur-Dême, donnant ainsi son hydronyme aux deux dernières.

Classée en première catégorie piscicole, la rivière possède une qualité écologique qui permet le bon développement de la truites fario et ses espèces accompagnatrices (chabots, Loches et vairons).

La Vallée de la Dême, sous le sceau du secret …

Sur le territoire, la vallée de la Dême longe plusieurs patrimoines classés sous le sceau du secret comme :

  • le château de La Roche-d’Alais situé à Marray dont les juxtapositions de styles de différentes époques attirent l’œil
  • l’église Saint-Pierre, à Marray, seule église tourangelle en grès roussard (pierre typique du nord de la Touraine)
  • la maison de l’Averne, à Chemillé-sur-Dême, ancienne maison de justice datant de 1534
  • l’église Saint-Etienne, à Epeigné-sur-Dême, datant de 1040
  • la gare de Marray, dont la ligne est fermée depuis 1949 mais qui a conservé le réservoir permettant le ravitaillement en eau des locomotives

A pied ou à vélo, la vallée de la Dême vous permet de découvrir un patrimoine riche en Gâtine-Racan et vous promet des beaux spots.