La Fabrique d’Estime, un projet pour habiter surcyclé !

La Fabrique d’Estime est installée sur la commune de Saint-Paterne-Racan. L’initiative portée par l’association Valesens a pour objectif de revaloriser d’anciens meubles et autres objets grâce au design pour aménager une résidence étudiante. Découvrez le projet mis en lumière notamment avec la France Design Week et les Journées Européennes du Patrimoine 2022.

Beaucoup de meubles sont des trésors qui méritent simplement un petit coup de design pour être revalorisés et recyclés. L’association Valesens * et Régine Charvet Pello, designer et directrice du projet, l’ont bien compris. L’association a donc réunion La Belle Équipe, qui a pour mission de meubler des résidences étudiantes avec d’anciens meubles et cette touche de design.

La Belle Équipe, des designers de compétition !

La Belle Équipe est le nom donnée à ces résidences de designers au sein des déchetteries / recycleries ou en atelier de fabrication pour concevoir ces collections de mobiliers uniques. Récupérés notamment à la déchetterie de Saint-Antoine-du-Rocher, en Gâtine-Racan, et la recyclerie La Caverne de Tri’tout située juste à côté, les meubles sont ensuite stockés dans cette fameuse Fabrique d’Estime pour ensuite y être repensés, designés par La Belle Équipe, puis transformés par des personnes en situation de réinsertion, grâce à un partenariat avec Tri 37.

Jusqu’à présent ce sont environ 1000 pièces récupérées par l’équipe pour la réalisation de 200 meubles !

La France Design Week, dans tout cela ?

La France Design Week, qui s’étale cette année du 09 au 28 septembre, est une véritable fête du design dans toute la France et notamment en Centre-Val de Loir avec différents événements organisés en Touraine. Le thème de cette année “pour toi c’est quoi le design ?”, questionne sur la créativité, l’usage, l’écologie et le savoir-faire.

“Habiter surcyclé”, un projet qui a du sens !

Ce projet présente différents objectifs et intérêts. Redonner une seconde vie à des meubles et objets non utilisés et en faire profiter d’autres personnes, c’est le principe même de l’économie circulaire. Ici, le projet de mettre la créativité au service de la solidarité, tandis que les ressources s’épuisent, est un espoir qui mériterait d’être connu et étendu sur l’ensemble du territoire national, et qui sait aussi au-delà des frontières… !

La Fabrique d’Estime a été inaugurée ce 16 septembre dernier et a ensuite ouvert ses portes dans le cadres des Journées du patrimoine, le 17 septembre où le public a pu visiter l’appartement témoin de la résidence étudiante Avenue Gramont à Tours.

Pas de panique si vous n’avez pas eu l’information, vous pouvez aussi visiter une exposition à l’Hôtel Consulaire de Tours, situé 4 rue Jules Favre, avec différents meubles et objets de la fabrique d’Estime et de la recyclerie La Caverne de Tri’Tout.

La Communauté de Communes Gâtine-Racan, avec le commune de Saint-Paterne-Racan, s’engagent en termes de territoire, de ressources et de fabrication !

*Association Valesens, loi 1901 reconnue d’intérêt général, a pour mission la promotion du design et des technologies du sensoriel pour le développement de l’attractivité de la région Centre-Val de Loire tout en utilisant son ADN : le bien vivre. Valesens construit des programmes d’expérimentation de traitement de territoire alliant économie créative, économie circulaire et économie solidaire.

La presse en parle :