Le bois des Rouchoux, un espace naturel sensible à découvrir !

C’est en 2000 que la Communauté de Communes Gâtine-Racan achète le site des Rouchoux dans des objectifs de préservation, de valorisation du site, de sensibilisation auprès du public et de promotion d’un tourisme plus respectueux.

Le bois, situé à Semblançay en Gâtine-Racan, est un espace naturel sensible. Cela signifie qu’il s’agit d’un « site remarquable » reconnu pour ses caractéristiques écologiques et/ou paysagères qu’il est nécessaire de préserver et de valoriser auprès du public.

Ouvert au public, le bois des Rouchoux dispose d’habitats et d’espèces animales et végétales remarquables. C’est en ce sens qu’il est aménagé pour faire découvrir la biodiversité aux visiteurs par le biais de panneaux pédagogiques présents sur le site. Il abrite notamment des espèces rares dont une espèce d’orchidée.

Constitué d’un espace de 50 ha, répartis entre 30 ha de bois, 16,6 ha de prairie et 4 ha d’étang, le lieu est très représentatif des paysages du Nord Touraine. Il est alors le centre de différentes activités nature organisée tout au long de l’année, en partenariat notamment avec le Conseil Départemental Indre-et-Loire et l’Association Couleurs Sauvages. Il est aussi choisi comme endroit stratégique pour la fête de l’environnement organisée tous les ans par la Communauté de Communes dans l’objectif de sensibiliser à la préservation de la biodiversité et à rappeler l’impact de nos actions au quotidien pour préserver la nature et l’environnement.

N’hésitez pas à faire un tour sur le site, à vous balader et à prendre le temps d’observer la nature.

Découvrez-en plus sur https://www.gatine-racan.fr/sortir-decouvrir/decouvrir/