Le maraîchage : quels sont les besoins de l’activité ?

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial a été identifié comme nécessaire le soutien et l’accompagnement de maraîchers du territoire, qu’ils soient installés, en cours d’installation ou en projet d’installation. Afin de comprendre les problématiques que posent l’activité de maraîchers et l’installation en maraîchage, une matinée a été organisée chez Monsieur Pousin, maraîcher installé à Saint-Paterne-Racan. Monsieur Pousin nous a accueillis chez lui pour visiter sa ferme, évoquer son activité et évoquer les besoins qui sont les siens dans le cadre de son activité. D’autres maraîchers présents ont aussi appuyé ses propos.

Actuellement composé de 4 jardins et d’1 serre pour environ 2.500 m², son « jardin – maraîcher » a pour ambition de couvrir à terme 6.500 m² (5.000 m² d’extérieurs et 1.500 m² de serres). Cette visite a permis d’échanger sur les techniques de plantation, de culture, de récolte ainsi que sur des parties administratives et commerciales (démarches d’installation et débouchés en AMAP notamment). La seconde partie de cette matinée a été consacrée à une discussion à propos des besoins des maraîchers lors de leur installation. 4 éléments problématiques sont principalement ressortis :

  •  La recherche de foncier (information, disponibilité et acquisition) qui est très complexe.
  • La mise en réseau à effectuer afin de créer des connaissances entre acteurs (agricoles mais pas que : institutionnels, habitants, associations, …) qui est une nécessité.
  • La mise en commun de matériel entre maraîchers qui pourrait être à creuser.
  • La commercialisation (et notamment avec l’attrait pour la restauration collective et scolaire) qui doit être pensé en amont du projet et pour laquelle un accompagnement est important.

Cette réunion a mis en lumière des besoins dont des acteurs peuvent se saisir afin de faciliter l’installation et la pérennisation d’une installation maraîchère.

Merci à tous les participants pour leur présence et contribution à ces échanges. Remerciements particuliers à Monsieur Pousin pour son accueil et le temps qu’il nous a accordé pour cerner au mieux les besoins en maraîchage.

A découvrir aussi : Le portrait entreprise de Benjamin Pousin