Mirette et Lorgnon à Neuvy-le-Roi : six mois déjà !

Gwenaëlle Pineau a ouvert le 23 février 2021 une boutique d’optique éco-responsable à Neuvy-le-Roi. Un pari qui allie ruralité, services et valeurs !

Gwenaëlle Pineau, ingénieure agricole de formation et titulaire du concours de professeur des écoles, a une expérience professionnelle riche et diversifiée. Partie de Nantes à 20 ans, elle a voyagé en France et dans le monde en passant par le Canada, l’Allemagne, l’Auvergne, les Pyrénées Orientales, le Jura… Elle a exercé dans le maraichage et la viticulture puis comme professeure des écoles. À côté de la pharmacie reprise par son mari en 2014 à Neuvy-le-Roi, elle gère pendant 3 ans La Ruche Qui Dit Oui. C’est alors que les idées se bousculent entre proximité, relationnel, sens et valeurs environnementales.

Le début d’une nouvelle histoire…

Comment est née votre société ?

« Je suis arrivée en Touraine il y a plus de 10 ans et en 2016, j’ai engagé une reconversion professionnelle et repris une formation d’opticienne. J’ai travaillé trois ans et demi dans un magasin d’optique et j’ai été salariée opticienne à la pharmacie de Neuvy-le Roi. En 2020, j’ai décidé de créer ma boutique d’optique éco-responsable à Neuvy-le-Roi pour apporter un service de proximité, respectueux de l’environnement et contribuer au bien être et à l’autonomie des personnes âgées en milieu rural. J’ai muri mon projet avec Talent’Up, l’incubateur de projet de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire et ouvert ma boutique le 23 février dernier ! »

Que propose votre entreprise ?

« Mirette et Lorgnon propose des montures de fabrication exclusivement européenne et majoritairement française, recyclées ou recyclables, ainsi que les réglages et des bilans de vue. En complément du magasin, je peux me déplacer également sur le territoire de la Communauté de Communes dans les maisons de retraite ou auprès des personnes sans mobilité. Les prises de rendez-vous se font par téléphone, mail, Messenger. »

C’est quoi un magasin d’optique éco-responsable ?

« La  boutique se veut la plus respectueuse de l’environnement possible. Pour cela, je travaille avec une meuleuse / palper reconditionnée qui permet le travail du verre avec de l’eau en circuit fermé. La taille des verres est très consommatrice d’eau : il faut compter 30 litres d’eau par verre. De plus, je récupère et recycle tous les emballages plastiques avec pour objectif de réduire au maximum ces emballages. Et puis, la boutique de Mirette et Lorgnon est entièrement aménagée avec du mobilier de seconde vie.

Quel est votre bilan après 6 mois d’activité ?

« Le bilan est très positif. J’ai reçu un très bon accueil et les clients sont bienveillants et intéressés par la proximité, la mobilité et la démarche. J’ai également des clients qui viennent me voir de plus loin spécifiquement pour ma démarche éco-responsable. D’ailleurs, je suis toujours à la recherche de nouveaux fabricants à référencer. Par exemple, j’ai rentré des montures en impression 3D à base de matière biosourcée.

Merci Gwenaëlle pour votre bonne humeur, le service éco-responsable, et la dynamique  que vous apportez au territoire de la Communauté de Communes !