Opure devient CREA STEP : une reprise menée par 4 salariés motivés !

L’assainissement et le traitement naturel de l’eau est une histoire qui dure à Beaumont-Louestault ! Le 28 décembre 2020, Créa Step reprend l’emblématique société de Jean Voisin, devenue Opure en 2017.

Historiquement située sur la Z.A. La Borde à Beaumont-Louestault, l’entreprise Jean voisin depuis 1977, devenue Opure en 2017 suite à une fusion au sein du groupe Etchart à Bayonne, a été mise en vente en 2020. Quatre associés salariés de l’entreprise, Catherine Flohic, Virginie Guitter, Nicolas Nastorg et Charles Ringuet, décident alors de reprendre Opure et créent la SAS CREA STEP. La reprise est effective en janvier 2021.

De gauche à droite : Jean-Paul Robert, Conseiller délégué à l’économie de la Com com et Maire de Beaumont Louestault, Catherine Flohic, responsable Administrative à Créa Step, Nicolas Nastorg, PDG de Créa Step, Antoine Trystram, Président de la Com com et Eloi Canon, Vice-Président Economie Tourisme de la Com com.

Créa Step est spécialisée dans la réalisation de stations d’épuration par filtre planté de roseaux, du pompage et de l’étanchéité. Elle est propriétaire de plusieurs brevet dans l’épuration végétale et maitrise la totalité du process. L’entreprise travaille avec les collectivités territoriales en réponse à des appels d’offres pour des installations de phyto-épuration jusqu’à 2 500 habitants, mais aussi avec des structures privées et industriels sur la moitié Nord de la France. Créa Step répond également à une demande croissante des particuliers pour tout projet de réhabilitation ou d’installation d’un assainissement non-collectif.

Le premier semestre 2021 visait à conquérir des marchés mais aussi à déployer la nouvelle identité visuelle de l’entreprise. L’ensemble de la  signalétique a vu Opure s’effacer au profit de Créa Step, une transition accompagnée par le dispositif Gâtine-Racan Dev’ Eco de la Communauté de Communes. Avec plus de 1 000 références de réalisation, un service de Recherche et Développement et une expérience de 40 ans, Créa Step entend bien continuer ce développement et faire vivre ce savoir-faire.

La reprise se passe plûtot bien et les prévisions sont positives. Avec un carnet de commandes plein et une visibilité à six mois, l’entreprise entend se développer et faire perdurer l’activité à Beaumont-Louestault.

« Nous recentrons nos activités sur notre site de BeaumontLouestault et nous allons recréer une cinquième équipe. Des postes de conducteurs d’engins et de chef de chantier sont d’ailleurs à pourvoir. Nous passerons d’ici peu d’une équipe de 25 personnes à 30 personnes. »

Le dynamisme et l’ambition de cette équipe attachée à la préservation de l’environnement, à l’histoire familiale de l’entreprise, à la continuité de cette activité à Beaumont-Louestault et qui fait place à la créativité et l’innovation sont des atouts certains pour le territoire ! Nous leurs souhaitons une belle reprise et un beau développement sur le territoire.

L’équipe qui a repris la société !

Catherine FLOHIC : Responsable administrative depuis la reprise. Elle est arrivée dans l’entreprise comme assistante étude en 2016 puis assistante de direction en janvier 2020. Elle a une expérience solide dans l’administratif.

Virginie GUITTER : Conductrice de travaux principal depuis 2019. Elle est arrivée dans l’entreprise en 2015 comme chargée d’étude, avec une expérience de conductrice de travaux en espaces verts et aménagements paysager.

Nicolas NASTORG : Président Directeur Général depuis la reprise. Il est arrivé dans l’entreprise comme directeur d’agence en février 2019 avec une expérience de 20 ans dans une société de Travaux Publics et Ferroviaire où il a évolué de métreur à directeur de filiale.

Charles RINGUET : Conducteur de travaux depuis 2015. Il est arrivé dans l’entreprise en 2011.