Alimentation en Gâtine-Racan : après, le diagnostic, le plan d’actions !

Quarante-quatre personnes ont assisté le vendredi 3 septembre aux Quatre Vents à la restitution du diagnostic territorial partagé, engagé en mars 2021 dans le cadre du PAT, Projet Alimentaire Territorial.

Cette soirée, riche en échanges, a permis de dresser un panorama du territoire – les habitants, l’agriculture, l’alimentation, la restauration hors domicile – et de revenir sur les groupes de travail organisés en juin dernier et ayant eu pour thèmes respectifs :

–        L’agriculture : Installation & Transmission ; Foncier
–        La résilience alimentaire (production, transformation, logistique, distribution)
–        L’accessibilité économique et sociale à une alimentation locale et de qualité
–        La santé : définir le terme de « qualité »
–        Éducation et sensibilisation des consommateurs à une alimentation locale et de qualité
–        Restauration hors domicile et collective

Chaque groupe a été présenté par un intervenant différent participant à la transversalité recherchée depuis le début du PAT, que ce soit par le biais de comités de pilotage, de groupes de travail, d’enquêtes de proximité ou encore d’un questionnaire en ligne. Cette démarche a permis d’associer au Projet Alimentaire Territorial de nombreux acteurs qu’ils soient producteurs, agriculteurs, institutions ou citoyens de la Communauté de Communes. À la suite de ces présentations, un temps d’échanges a notamment permis à l’assemblée présente de faire part de ses remarques sur le diagnostic. Les échanges ont tourné autour de la définition du local, le potentiel gain de terres à vocation, sur l’alimentation chez les seniors ou encore sur la juste rémunération des producteurs. La Communauté de Communes remercie l’ensemble des personnes présentes à cette restitution et ayant participé à l’élaboration du diagnostic territorial partagé. Le replay de cet événement est disponible sur le Facebook de la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan tandis que le diagnostic territorial partagé sera lui disponible en format numérique et en libre consultation sur ce site internet.

Le PAT s’oriente désormais vers une phase opérationnelle avec une nouvelle réunion des groupes de travail précédemment mobilisés, pour réfléchir ensemble aux actions à mettre en place. Ces réunions auront lieu à partir du mois d’octobre. Si vous avez connaissance de projets ou d’initiatives relatifs à l’agriculture ou l’alimentation sur le territoire communautaire, n’hésitez pas à le faire savoir.

Contact : Ulysse Merckling-Larcher, pat@gatine-racan.fr / 07 81 03 27 25