PAT : le diagnostic se poursuit
Le jeudi 8 juillet s’est déroulé, au siège de la Communauté de Communes, le deuxième comité de pilotage du Projet Alimentaire Territorial Gâtine-Racan. Un moment pour faire le point sur les travaux réalisés.
En mars 2021, la Communauté de Communes a lancé son diagnostic alimentaire dans le cadre du Projet Alimentaire de Territorial Gâtine-Racan avec l’accueil d’Ulysse MERCKLING-LARCHER, stagiaire de fin d’étude en master II « Villes et environnements urbains » à Lyon 2.
Son travail a débuté avec la prise de connaissance du territoire, la rencontre des élus des communes, des commerçants et acteurs du territoire, l’analyse des documents existants et la diffusion d’un questionnaire en ligne à destination des habitants de la Communauté de Communes.
Afin d’appuyer la démarche et la partager, un comité de pilotage a été constitué avec des représentants de l’État, du Département, du Pays, des consulaires mais aussi des représentants des agriculteurs, commerçants et associations locales. Une première réunion du comité de pilotage a été organisée le 20 mai 2021 permettant ainsi de présenter la démarche de diagnostic et de définir les thématiques à approfondir en groupes de travail.
C’est alors que s’est engagé un mois de juin intense avec l’analyse des réponses au questionnaire et l’organisation des 6 groupes de travail en présentiel :
- foncier, installation et transmission
- résilience alimentaire
- accessibilité économique
- santé
- éducation et sensibilisation des consommateurs
- restauration hors domicile et collective.
Ces groupes ont permis de mettre en avant les freins et atouts du territoire et de définir la « qualité » dans le groupe « santé ». Des échanges riches et constructifs.
La réunion de comité de pilotage du 8 juillet dernier a permis de restituer l’analyse des groupes de travail et des questionnaires et d’établir une synthèse globale. Les participants ont également pu faire part de leurs remarques et apports avant d’échanger sur la restitution grand public et de s’interroger sur les outils à mettre en place pour sensibiliser et mobiliser largement. Cela a été l’occasion également d’annoncer le soutien du projet «Gâtine-Racan, un PAT en émergence» dans le cadre des Fonds Européens Leader du GAL Pays Loire Nature.
Prochain rendez-vous : La restitution du diagnostic se déroulera le 3 septembre à 18h30 à l’espace culturel des Quatre vents à Rouziers-de-Touraine. Cette étape engagera le travail sur le plan d’actions et l’élargissement de la mobilisation des acteurs.
Les partenaires :
Pays Loire nature, Conseil départemental, DDT, DRAAF, Chambre d’agriculture, Chambre des métiers et de l’artisanat 37, CCI Touraine, Episode-épicerie solidaire, SCIC La Chariotte, Super U Neuillé, Inpact 37, Gabbto, Adear37, Collège de Neuillé et Neuvy.
