Philippe CACHAU retrace l’histoire du patrimoine local !

Philippe CACHAU, Historien de l’Art, est installé à Saint-Christophe-sur-le-Nais depuis 2019 et propose de retracer l’histoire du patrimoine local au travers de recherches documentaires afin de mieux connaitre l’histoire des lieux.

Philippe CACHAU, Historien de l’Art retrace l’histoire du patrimoine local.

Qui êtes-vous ?

Je suis chercheur associé au Centre F-G. Pariset (EA 538), historien de l’art depuis 30 ans et délégué de la Fondation du Patrimoine pour le secteur nord-ouest Touraine. Je connais la Touraine depuis 25 ans, date de mes premiers travaux sur le palais du commerce de Tours dans le cadre de ma thèse sur les derniers Mansart, soutenue à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne en 2004. En juillet 2019, je me suis installé à Saint-Christophe-sur-le-Nais pour poursuivre mes travaux de recherches.

Que  proposez-vous dans le cadre de votre entreprise ?

Je réalise dans les fonds documentaires locaux et parisiens, des études historiques et recherches documentaires sur le patrimoine des collectivités territoriales et des personnes privées. Ce travail rigoureux peut donner matière à publication ou servir la connaissance du patrimoine des communes concernées via leur site internet, notamment. J’ai ainsi publié en 2019 un bel ouvrage sur le château de Beaumont-la-Ronce et la famille de Beaumont qui connut un certain succès. J’ai permis aussi de découvrir le sculpteur du grand relief du portail de la chapelle du château d’Amboise, révélé dans la NR en octobre 2021. Je propose des prestations au forfait en fonction du temps passé. Vous pouvez découvrir la diversité de mes activités sur mon site http://www.philippecachau.e-monsite.com

Vous êtes également auteur et conférencier ?

Oui, je suis aussi l’auteur de plusieurs publications scientifiques dont l’une d’elles m’a value d’être convié, le 26 novembre dernier, à la séance annuelle de la prestigieuse Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. C’est la seconde fois que je suis ainsi distingué par l’Institut de France, lequel avait parrainé en 2009 mon ouvrage sur la cathédrale de Versailles. Le 9 décembre 2021, j’ai donné à l’hôtel de ville de Tours une conférence sur l’architecture tourangelle au XVIIIe siècle, dans laquelle j’ai présenté la belle diversité du patrimoine de la Touraine par des architectes tant locaux que parisiens. Conférence qui fut très appréciée.

HISTORIEN DE L’ART – Philippe CACHAU

06 33 86 91 93– philippe.cachau@sfr.fr

http://www.philippecachau.e-monsite.com

Crédit photos : Service Economie-Tourisme