Plantes sauvages et comestibles – atelier “Défi Alimentaire”

Ce samedi 21 mai, un groupe de 25 personnes a profité d’une balade à l’espace naturel sensible des Rouchoux à Semblançay pour découvrir les plantes sauvages et comestibles dans le cadre du troisième atelier du Défi Alimentation.

C’est en tout 25 participants donc atelier complet (sur complet car limite initiale à 20 personnes) qui ont participé à une balade en forêt pour découvrir une multitude de plantes : lierre terrestre, berce, orties, ronces, tamier, plantain, ronce, etc.

Ensuite, une dégustation a été faite en fonction des plantes trouvées sur le site : jus de pommes au lierre terrestre ; infusion de ronces avec de la berce ; gâteau vanille – orties, gâteau chocolat – angélique ; tartinade de plantain, tartinade de fromage frais et feuilles d’alliaires. 

Toutes les recettes ont été très appréciées ! Les participants étaient ravis de l’atelier et d’avoir découvert ces plantes et recettes. 

Pour les prochains ateliers, faites vite, car les places sont limitées :

  • Samedi 11 juin de 10h à 13h au foyer rural de Saint-Antoine-du-Rocher : Cuisine anti-gaspi -> Vous jetez parfois du pain rassis, fruits ou légumes abîmés ? Vous ne savez pas quoi faire des fanes et épluchures ? Venez faire le plein de nouvelles recettes simples pour ne plus jeter.
  • Lundi 11 juillet de 14h à 17h à la Reclyclerie – La Caverne de Tri Tout à Saint-Antoine-du-Rocher : Contenants et ustensiles sains dans ma cuisine -> Les dangers ou bienfaits des plastiques, de l’aluminium, de la fonte… cela vous laisse un peu perplexe ? Vous souhaiteriez en savoir plus pour faire des meilleurs choix dans votre cuisine. Nous vous répondrons à travers jeux et échanges !
  • Mercredi 27 juillet de 14h à 17h au Jardin Partagé de Saint-Paterne-Racan, Rue Paul Louis Courier : Jardiner au naturel -> Nous vous proposons une initiation au jardinage au naturel. Au cours de cette animation, vous pourrez réaliser un semis, une plantation, ou découvrir le monde du compost et auxiliaires du jardin !

Venez découvrir ce que le territoire Gâtine-Racan et son offre alimentaire vous permettent de cuisiner ! Pour vous inscrire, rien de plus simple, contactez Anaïs Moreau par mail anais.moreau37@famillesrurales.org ou par téléphone 07 69 27 62 16