Polaxis, une zone d’activité en plein développement !

Le Parc d’activités Polaxis situé au pied de l’échangeur A28 à Neuillé-Pont-Pierre continue son développement. Ce parc a vocation à accueillir des activités industrielles, de services et de logistiques. Il s’engage également dans une démarche de zone d’activités de qualité environnementale.

Au-delà d’un espace de production et d’activités économiques, le Parc d’activités de Polaxis développe des infrastructures structurantes afin de proposer des services aux entreprises et à leurs collaborateurs. Pour cela, la Communauté de Communes a fait construire un restaurant routier, ouvert en décembre 2020. Également, en face du restaurant, un parking poids lourds, de 47 places sous vidéosurveillance et contrôle d’accès, a été aménagé avec une gratuité de 12h prévue si des consommations sont prises au restaurant routier. De plus, le futur espace de coworking à l’entrée du parc permettra une offre en termes d’espaces de travail, de réunion et favorisera la mise en réseau. Le service Économie de la Communauté de Communes y déménagera aussi ses bureaux, plus central sur le territoire et au cœur de l’activité économique.

Activité et emploi :

En complément des cinq entreprises implantées sur le Parc d’activités, créatrices d’emplois et d’activités, la vente du macro-lot de 40 ha à l’entreprise Catella Logistic est toujours en cours. Les projets immobiliers en cours sur le Parc Polaxis seront porteurs d’emplois sur le territoire.

Énergies Renouvelables :

Résolument tournés vers la qualité environnementale et les énergies renouvelables, le Parc d’activité Polaxis fait l’objet de trois projets de photovoltaïques. Tout d’abord, Solaire Touraine Poitou fera installer des ombrières sur le parking poids lourds de la Communauté de Communes, via un bail emphytéotique. Ce projet, porté par un tiers, permet à la fois de produire de l’électricité à partir d’énergies renouvelables sans investissement de la collectivité, mais également de bénéficier de retombées fiscales non négligeables et d’offrir un espace couvert aux poids lourds réduisant ainsi les contraintes liées aux aléas climatiques. Deux autres projets de centrales photovoltaïques au sol portés par EnerCentre, dont une combinée avec un projet hydrogène, sont aussi en cours de mise en œuvre avec des couvertures prévisionnelles par des panneaux de 67 100 m² et 27 600 m².

 Découvrir le plan de la zone d’activités