Le Projet de territoire : bientôt dans votre boîte aux lettres !

Bientôt dans les quelque 11.000 boîtes aux lettres du territoire de la Communauté de Communes de Gâtine, Choisilles et Pays de Racan, un document indispensable pour préparer l’avenir : le projet de territoire 2020-2026.

À quoi ressemblera le territoire communautaire Gâtine-Racan en 2026 ? Accompagnés du cabinet de conseils Propulse, les élus communautaires et municipaux se sont rassemblés pour écrire l’avenir de notre territoire.

Il s’agit d’un document qui s’inscrit dans une démarche de développement durable et sur lequel la collectivité s’appuie pour définir les axes qui abordent les domaines qui font la vie de notre territoire, en matière de développement économique, d’environnement, de cohésion sociale, de tourisme, de culture, de transport et mobilité…

« Ce projet est à la fois un recueil d’une vision partagée du territoire, de nos ambitions pour son développement et notre feuille de route pour l’avenir. Il devient l’étendard de la Communauté de Communes qui traduit alors notre identité certes mais également la volonté qui nous anime. Il s’agit d’une co-construction et d’un alignement collectif sur la vision ».

Antoine TRYSTRAM, Président de la Communauté de Communes de Gâtine-Racan

C’est avant tout un document d’anticipation, de prospective, et de stratégie. Il est à la fois l’horizon et le chemin des années qui viennent. En cela, le projet de territoire indique la volonté collective et les choix effectués pour la mise en œuvre de politiques publiques. C’est le document fédérateur pour l’ensemble du territoire, les communes, les acteurs socio-économiques, les services publics.

Il est porteur d’une véritable ambition pour imaginer le territoire communautaire de demain en totale synergie avec les 19 communes et les forces vives du territoire. Il faut une bannière commune qui parle de l’identité, des traditions, des paysages, des patrimoines, mais aussi de la volonté collective d’avancer, de progresser, et d’améliorer les conditions de vie.

À quoi ressemblera la CC Gâtine-Racan dans les 6 prochaines années ? Bientôt dans votre boîte aux lettres !