300 CIRCUITS DE RANDONNÉES

Les dix-neuf communes de la Communauté de Communes possèdent un, deux ou trois sentiers de randonnée communaux encore appelés PR®.

Il existe plus de 300 circuits de randonnée, représentants 4 5OO km en Indre-et-Loire. Leur longueur varie de 3 à 35 km. Ils sont généralement balisés en jaune mais peuvent avoir une autre couleur si deux d’entre eux ont un tronçon commun.

Ils sont en boucle donc permettent au randonneur de revenir à son point de départ. Ils permettent de découvrir les aspects les plus intéressants du paysage et du patrimoine.

En 2017, la Communauté de Communes a entrepris la remise en état des sentiers des communes de Beaumont-Louestault (partie « Beaumont » uniquement), Cerelles, Charentilly, Neuillé-Pont-Pierre, Pernay, Rouziers-de-Touraine, Saint-Antoine-du-Rocher, Saint-Roch, Semblançay et Sonzay. Les tracés ont parfois été modifiés. De fait, les anciennes fiches ne sont plus d’actualité. Les nouvelles rando-fiches sortiront prochainement. Découvrez d’ores et déjà la Fiche de Randonnées de Sonzay avec 3 circuits au choix : “Les Petits Souliers” (4,6 km) ; “Les Mille Pattes” (8,2 km) et “La Botte de Sept Lieux” (15,7 km).

Dans l’attente des autres fiches, vous pouvez trouver les tracés des sentiers remis à neuf en cliquant sur les liens dans la partie ci-dessous “Les cartographies des sentiers balisés”.

LES CARTOGRAPHIES DES SENTIERS BALISÉS

Vous trouverez ici l’ensemble des circuits de randonnée balisés sur notre territoire:

Beaumont-la-Ronce (Beaumont-Louestault) / Circuit “Vallée De La Choisille”

Beaumont-la-Ronce (Beaumont-Louestault) / Circuit “Plateau de la Forêt”

Bueil-en-Touraine & Villebourg / Circuit pédestre “Autour de la Vallée du Long” – 10 km

Bueil-en-Touraine & Villebourg / circuits pédestres 10 & 12 km

Cerelles / Circuit n°1

Cerelles / Circuit n°2

Charentilly / Circuit n°1

Charentilly / Circuit n°2

Marray / Circuits pédestres “Les Versants de la Dême”

Neuillé-Pont-Pierre / Circuit rando

Neuillé-Pont-Pierre / Circuit de 9.5km

Neuvy-le-Roi / Circuits pédestres “Entre Clairières et étang”

Rouziers-de-Touraine / Circuit Avec Variante

Semblançay / Circuit n°1

Semblançay / Circuit n°2

Semblançay / Circuit n°3

Saint-Antoine-du-Rocher /Circuit n°1

Saint-Antoine-du-Rocher /Circuit n°3

Saint-Paterne-Racan / circuits pédestres 10.5, 11.5 et 12.5 km

Saint-Roch / Circuit n°1

Saint-Roch / Circuit n°2

Sonzay / Circuit n°1

Sonzay / Circuit n°2

Sonzay / Circuit n°3

(+ La nouvelle fiche de randonnées)


LES SENTIERS DU PATRIMOINE POUR DÉCOUVRIR TOUT LE CHARME DE NOS COMMUNES…

Cinq sentiers & Parcours Patrimoine au cœur de nos communes, pour découvrir les trésors du petit Patrimoine, comme du grand, en Gâtine et Choisilles -Pays de Racan:

Sentier Patrimoine Epeigné Sur Dême
Sentier Patrimoine Chemillé Sur Dême
Sentier Patrimoine Saint Aubin Le Dépeint
Sentier Patrimoine Neuvy Le Roi
Sentier Patrimoine Louestault (Beaumont Louestault)

PLUS DE 170 KMS DE PARCOURS À VÉLO

Soucieux de faire découvrir son territoire en développant les transports doux et le loisir « vélo », la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan a créé 7 boucles à vélo d’une trentaine de kilomètres chacune, reliées entre elles pour créer un maillage territorial de plus de 170 km de circuits vélo.

Les parcours ont été définis par une étude en fonction de leur intérêt touristique et des conditions de circulation.

Pour réaliser ces boucles, la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan a été aidée par le Pays Loire Nature qui porte le « plan vélo » pour les collectivités qui la composent, et par les fonds européens LEADER.


7 ITINÉRAIRES VÉLO BALISÉS

Ces cartes vous permettront de découvrir les communes traversées et de connaître les sites remarquables sur votre trajet. Elles recensent également les services présents dans chaque commune.

32: “Autour de la Vallée de la Dême” / Marray – Chemillé-sur-Dême – Louestault (18km, 1h45, difficulté: moyenne)
Télécharger la plaquette

33: “De la Dême au Long” / Chemillé-sur-Dême – Louestault – Neuvy-le-Roi – Bueil-en-Touraine -Epeigné-sur-Dême (29km, 3h, difficulté: facile)

Télécharger la plaquette

34: “Entre la Vallée du Long et de l’Escotais” / Bueil-en-Touraine – Villebourg – Saint-Christophe-sur-le-Nais – Saint-Paterne-Racan (20km, 2h, difficulté: moyenne)

Télécharger la plaquette

35: “La Route des Vergers” / Saint-Christophe-sur-le-Nais – Saint-Paterne-Racan – Saint-Aubin-le-Dépeint (23km, 2h20, difficulté: moyenne)

Télécharger la plaquette

52 : Semblançay – Le Serrain – Sonzay – Neuillé-Pont-Pierre (28 km, 2h30, difficulté: moyenne)

Télécharger la plaquette

53 : Semblançay – Le Serrain – Pernay – Saint Roch – Charentilly (26 km, 2h15, difficulté: moyenne)

Télécharger la plaquette

54 : Saint-Antoine du Rocher – Cerelles – Beaumont-la-Ronce avec un itinéraire bis par Rouziers-de-Touraine (26 km hors itinéraire bis, 2h15, difficulté: moyenne)

Télécharger la plaquette


UNE SIGNALÉTIQUE FACILEMENT IDENTIFIABLE

Tout au long de votre parcours, vous trouverez des panneaux blancs et verts signalant la boucle.

Le numéro et la couleur de la boucle sont indiqués sur certains panneaux par des pastilles.

Les boucles empruntent ou traversent parfois des routes départementales, merci de rester vigilant !

LES PARCOURS D’ORIENTATION

La course d’orientation est une discipline sportive qui se pratique avec une carte.

L’objectif est de réaliser un circuit en passant par des points de passage obligatoires (borne de poinçonnage sur pieds ou en mini-bloc) par l’itinéraire de votre choix.

La Communauté de communes a créé des parcours à l’espace naturel des Rouchoux situé sur la commune de Semblançay en face de la Zone d’activité du Pilori (au bord de la Route départementale Château la Vallières – La Membrolle-sur-Choisilles).

Trois circuits à difficultés variables sont téléchargeables et vous permettront de vous initier ou de réaliser cette activité en fonction de votre niveau !

> Parcours niveau facile <

> Parcours niveau moyen <

> Parcours niveau difficile <

ENVIE DE NATURE PRÈS DE CHEZ VOUS ?

Le Géocaching est un loisir adoré des enfants et des adultes ! Il s’agit d’une chasse au trésor, pour laquelle vous devez être équipés d’un GPS (smartphone ou GPS de randonnée) et être inscrits sur le site gratuit Geocaching.com. Grâce à l’appli’, il est possible de connaître la difficulté de la Géocache (grâce à de petites étoiles) ainsi que d’avoir quelques indices pour s’en rapprocher plus facilement.

Les “trésors” sont des boîtes de différentes tailles, cachées par d’autres géocacheurs à des coordonnées spécifiques que vous devez rejoindre pour tenter de trouver « la cache ».

Eh oui, un trésor ne se laisse pas avoir comme ça ! Il existe tellement de variétés de caches, de niveaux de difficultés, d’énigmes, de terrains à traverser… Et c’est un bon moyen de découvrir des villes, monuments, paysages insoupçonnés… parfois même à deux pas de chez vous.

Pour les découvrir, direction Saint-Antoine-du-Rocher, Neuillé-Pont-Pierre (lire l’encadré), l’Espace Naturel Sensible des Rouchoux, le chemin de randonnées de Charentilly et plus encore…

Attention ! Contrairement à une chasse aux trésors classique, les boîtes que l’on découvre doivent rester sur place ! Chaque géocache contient au moins un “logbook”, c’est un petit carnet ou papier qui vous permet de laisser une trace de votre passage, la date et votre nom ou un objet si la boite peut l’accueillir. On remet bien la boîte en place, exactement au même endroit et on part à la recherche d’une autre. Et tout ceci le plus discrètement possible… Eh oui, il ne faudrait pas que d’autres joueurs nous voient en train de découvrir une cache… L’objectif est la balade et la découverte et c’est toujours un bon prétexte pour sortir s’aérer au quotidien, en solo, en famille, entre amis !

 

Le saviez-vous ?

Des jeunes de la ludothèque du collège de Neuillé-Pont-Pierre et le Pôle Jeunes Form’ados ont créé un parcours de Géocaching nommé « Le projet J’enquête 06373 » sur le territoire !  Accessible à tous, il est entretenu régulièrement par les jeunes de la structure. Les livrets d’enquêteurs sont disponibles au local Form’Ados situé au 17 avenue du Général De Gaulle à Neuillé Pont Pierre juste à côté de la pharmacie.

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DE GEOCACHING : Plaquette Projet J’enquête Pour Impression

Dans un premier temps, dix caches ont été placées dans cette commune de 2.000 habitants. « Le parcours, les énigmes, l’histoire… le projet a été entièrement pensé par les jeunes avec l’objectif principal de créer une dynamique sur le territoire » indique Isabelle Beaudeau, directrice de la structure Form’ Ados à Neuillé-Pont-Pierre.


Le « Projet J’enquête » fonctionne comme un jeu de piste. Pour commencer, il faut se munir du « Guide d’enquête » disponible dans les mairies de la Communauté de communes (liste ci-dessous) et au Pôle Jeunes Form’Ados à Neuillé-Pont-Pierre. Et ensuite, télécharger l’application gratuite « Géocaching », disponible sur Apple Store et Google Play, depuis son mobile ou une tablette. Elle vous conduira aux différentes caches.
Chaque cache est un indice de plus pour résoudre l’enquête « 06373 ». Cinq caches bonus ont été placées deux à Saint-Paterne-Racan, une à Neuvy-le-Roi, une à Rouziers-de-Touraine et une autre à Saint-Antoine du Rocher.
S’il sera lancé officiellement le samedi 8 février, le parcours de géocaching, ouvert à tous, est en place et a déjà trouvé des adeptes. Une à deux heures sont nécessaires pour faire le parcours et mener l’enquête jusqu’au bout. « C’est un bon moyen de découvrir ou de redécouvrir le territoire ! » notent les animateurs du Pôle jeunes.
Le service jeunesse de la Communauté de Communes de Gâtine Choisilles – Pays de Racan propose un rendez-vous mensuel, les 2èmes mercredis de chaque mois (de 14h à 18h), pour découvrir le parcours de géocaching. Une invitation adressée à tous !
Et aussi… Un jeu de plateau
Les jeunes du territoire ont également créé un jeu de plateau « pour sensibiliser le public au géocaching ». La règle du jeu : lancer le dé et circuler sur le plateau de façon à être le premier joueur ou la première équipe à trouver toutes les caches pour gagner la partie !

De nombreux équipements sont mis à la disposition des habitants du territoire, sur la Communauté de Communes.

En 2019, ce sont plusieurs projets qui seront finalisés comme :

  • Une salle sportive de 500m² à Saint-Antoine-du-Rocher,
  • Un gymnase de 1740m² à Neuillé-Pont-Pierre,
  • 6 city stades sur les communes de Marray, Saint-Aubin-le-Dépeint, Pernay, Epeigné-sur-Dême, Saint-Christophe-sur-le-Nais, Rouziers-de-Touraine.

LES EQUIPEMENTS SPORTIFS

Plateau sportif à Beaumont-Louestault

  • Tennis,
  • Badminton,
  • Handball,
  • Volley ball…

 

Plateau sportif à Charentilly

  • Activité des écoles,
  • Athlétisme,
  • Tennis,
  • Foot à 7,
  • Badminton,
  • Football adultes,
  • Manifestations sportives diverses

 

Plateau sportif à Saint Roch

  • Foot en salle,
  • Tennis,
  • Tennis de table,
  • Badminton,

 

Complexe sportif – Neuvy-le-Roi

  • Piste d’athlétisme,
  • Terrain de foot synthétique,
  • Terrain de tennis couvert,
  • Vestiaires et club house,

 

Complexe sportif – Semblançay

 

Tennis couvert

 

Piscine communautaire
Vous pourrez profiter des bienfaits de l’eau dans une piscine chauffée à 27°, avec :

  • Balnéothérapie,
  • Jacuzzi,
  • Aire de bronzage,
  • Pataugeoire,
  • Séances d’aquagym l’été,
  • Ouverture aux groupe scolaires en haute saison,