CONSTRUCTION D’UN ESPACE DE COWORKING SUR POLAXIS

La Communauté de Communes de Gâtine-Racan a souhaité, dans le cadre de l’aménagement du parc d’activités économiques Polaxis situé à Neuillé-Pont-Pierre, faire construire un espace de coworking sur la zone de services inter-entreprises, à l’entrée du parc. Aménagé dans un bâtiment labellisé passif construit avec des matériaux biosourcés, cet espace accueillera des professionnels de tous horizons fin 2022.

Retour en images sur la pose de la première pierre le 12 octobre 2021 en présence de Madame La Préfète, Marie LAJUS.

Coup de perceuse en guise de coup d’envoi de la construction de l’espace de coworking à Polaxis le 12 octobre dernier en présence de la Préfète d’Indre-et-Loire, Marie LAJUS ! Imaginé par le cabinet d’architectes Atelier 2A, ce bâtiment de 500 m2 labellisé passif, construit avec des matériaux biosourcés, a vocation à rassembler des professionnels d’horizons différents pour des locations forfaitaires à la journée, à la semaine ou au mois.
« Ce projet de « travailler ensemble » s’inscrit pleinement dans une nouvelle vision du travail qui associe l’autonomie et la collaboration » a indiqué Éloi CANON, vice-président en charge de l’Économique à la CC Gâtine-Racan.
Ce type d’espace a l’avantage d’être relativement flexible avec notamment du mobilier modulable et ergonomique qui permet de s’adapter aux différents coworkers présents.
Imaginé par le cabinet d’architectes SARL Atelier 2A, avec en co-traitant SARL LCA (études thermiques et fluides) et OUEST ACOUSTIQUE (étude acoustique), ce bâtiment d’une superficie de 500 m² sera constitué d’un hall, d’un espace détente avec cuisine, d’une salle de réunion, d’un plateau coworking avec stockage, de bureaux individuels…

ESPACE COWORKING NEUILLE PONT PIERRE POLAXIS
L’espace de coworking sera aménagé dans un bâtiment passif construit avec des matériaux biosourcés. Illustration : ©Tous droits réservés Atelier 2A.
Ce type d’espace a l’avantage d’être relativement flexible afin de s’adapter aux différents coworkers. Illustration : ©Tous droits réservés Atelier 2A.

Plusieurs entreprises travaillent à la concrétisation de ce projet communautaire :
-Voirie-Réseaux-Divers : COLAS CENTRE-OUEST
-Gros-Œuvre : ROYER BATIMENT
-Charpente – Ossature Bois
-Bardage : GLOT CHARPENTE
-Etanchéité : SMAC
-Menuiseries extérieures et intérieures : GROUPE DUBOIS
-Plâtrerie – Faux plafond : VILLEVAUDET
-Peinture – Revêtements muraux : RAINBOW COLOR
-Revêtements de sols souples : SRS
-Électricité – Chauffage : CEGELEC
-Plomberie – Ventilation : PASTEAU

La Communauté de Communes Gâtine–Racan, dans le cadre du suivi des travaux, est accompagnée par un assistant à maîtrise d’ouvrage le cabinet SARIM, par un contrôleur technique SOCOTEC et un CSPS l’entreprise BATEC.
Ce projet représente un investissement prévisionnel de 1,4 million d’euros (hors taxe) et bénéficie du soutien financier de l’État via la Dotation d’Équipements des Territoires Ruraux (DETR) à hauteur de 300 000 €. Une demande de subvention est en cours auprès du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.
L’ouverture de cet espace de coworking est prévue pour le deuxième semestre 2022.