CONSEILLER NUMÉRIQUE PERMANENCES GRATUITES OUVERTES À TOUS !

Dès le mercredi 1er décembre, coup d’envoi des permanences gratuites et ouvertes à tous avec un conseiller numérique ! Apprenez gratuitement à vous familiariser avec vos ordinateurs, tablettes et smartphones, à naviguer sur internet pour effectuer naturellement vos démarches en ligne grâce à ce dispositif national mis en place sur le territoire par la Communauté de Communes ! 

Savoir naviguer sur internet et effectuer diverses démarches en ligne est devenu indispensable dans nos quotidiens ! C’est encore plus vrai en milieu rural. C’est pourquoi la Communauté de Communes a décidé d’avoir recours au dispositif mis en place par l’État : le financement sur 2 ans de la formation et du déploiement de conseillers numériques en France.

Gilles Scellos, conseiller numérique, aura pour mission d’aider les habitants du territoire dans l’utilisation d’internet dans leur quotidien.

Gilles Scellos a pris ses fonctions de conseiller numérique à la Communauté de Communes de Gâtine, Choisilles et Pays de Racan en juin 2021. Après quelques semaines de formation, ce conseiller numérique sillonne le territoire (mairies, bibliothèques, maisons de retraite, Ehpad…) pour proposer aux habitants de mini-ateliers sur internet, les appareils électroniques (ordinateurs, tablettes, smartphones…). L’objectif est de permettre à chacun, près de chez soi, de s’approprier progressivement les usages du numérique au quotidien.


Dans un premier temps, un planning des réunions d’informations a été mis sur pied en partenariat avec les communes.

“L’idée de ces premiers rendez-vous est de présenter le dispositif, de voir avec la population les difficultés que chacun rencontre au quotidien. Ces informations permettront de définir les sujets abordés lors de mini-ateliers sur les usages du numérique”.

Gilles Scellos, conseiller numérique qui organisera la première réunion d’information le mercredi 1er décembre à Chemillé-sur-Dême.

Dans un second temps, les mini-ateliers devraient aussi permettre la compréhension des enjeux du numérique et d’en favoriser un usage citoyen : protéger ses données personnelles, apprendre à sécuriser ses connexions, se protéger des arnaques sur Internet, vérifier les sources, sensibiliser aux mécanismes addictifs…

Il pourra aussi s’agir de prendre un rendez-vous en ligne, de suivre la scolarité de vos enfants, d’utiliser les réseaux sociaux dans l’optique d’une recherche d’emploi, de consulter un médecin à distance, d’utiliser le paiement en ligne, de maîtriser sa consommation énergétique…

PLANNING DES RÉUNIONS D’INFORMATIONS

CHEMILLÉ-SUR-DÊME
Mercredi 1er décembre /// 10h-12h
-à la MAIRIE

ROUZIERS-DE-TOURAINE
Jeudi 2 décembre /// 10h-12h
-à la MAIRIE Salle du Conseil municipal

SAINT-ROCH
Vendredi 3 décembre /// 10h-12h
-à la MAIRIE
Passer à l’arrière de la Mairie, par la cour

CERELLES
Mardi 7 décembre /// 10h-12h
Bibliothèque

BUEIL-EN-TOURAINE
Mercredi 8 décembre /// 10h-12h

BEAUMONT-LOUESTAULT
Jeudi 9 décembre /// 10h-12h

PERNAY
à la mairie Salle du Conseil municipal
Vendredi 10 décembre /// 10h-12h

NEUILLÉ-PONT-PIERRE
Lundi 14 décembre /// 10h-12h

SAINT-AUBIN-LE-DÉPEINT
Mercredi 15 décembre /// 10h-12h
-à la mairie

SEMBLANÇAY
Salle Chaumet
Vendredi 17 décembre /// 10h-12h


Gratuites et ouvertes à tous !

Plus d’infos :

conseiller-numerique@gatine-racan.fr

06 76 01 21 73