Savoir naviguer sur internet et effectuer diverses démarches en ligne est devenu indispensable dans nos quotidiens ! C’est encore plus vrai en milieu rural. C’est pourquoi la Communauté de Communes a décidé d’avoir recours au dispositif mis en place par l’État : le financement sur 2 ans de la formation et du déploiement de conseillers numériques en France.

Fabien Andrault, animateur multimédia, et Gilles Scellos, conseiller numérique.

Gilles Scellos a pris ses fonctions de conseiller numérique à la Communauté de Communes de Gâtine-Racan en juin dernier. Au cours du mois de novembre, après quelques semaines de formation, ce conseiller numérique assure des permanences, organise des ateliers, propose des mini-formations sur tout le territoire (mairies, bibliothèques, maisons de retraite, Ehpad…) afin de permettre à chacun, près de chez soi, de s’approprier progressivement les usages numériques du quotidien et de réaliser plus facilement ses démarches en ligne : créer un espace personnel, créer, consulter et gérer une adresse mail, effectuer une demande administrative, notamment sur les sites des services de l’État, actualiser ses données…

L’objectif est aussi de permettre la compréhension des enjeux du numérique et d’en favoriser un usage citoyen : protéger ses données personnelles, apprendre à sécuriser ses connexions, se protéger des arnaques sur Internet, vérifier les sources, sensibiliser aux mécanismes addictifs…

Il peut aussi s’agir de prendre un rendez-vous en ligne, de suivre la scolarité de vos enfants, d’utiliser les réseaux sociaux dans l’optique d’une recherche d’emploi, de consulter un médecin à distance, d’utiliser le paiement en ligne, de maîtriser sa consommation énergétique…

Un planning des permanences est mis sur pied en collaboration avec les communes. Elles sont gratuites et ouvertes à tous !

DEUX ANIMATEURS MULTIMÉDIA

Fabien Andrault, animateur multimédia, continue de proposer des ateliers itinérants sur l’utilisation des outils numériques et sur les logiciels gratuits de montages photos et graphiques. Gilles Scellos, conseiller numérique, a pour mission d’aider les habitants du territoire dans l’utilisation d’internet dans leur quotidien.

Plus d’infos :

gilles.scellos@conseiller-numerique.fr

06 76 01 21 73

 

Un centre multimédia a été ouvert à Saint-Paterne-Racan il y a quelques années.
Géré par Ludovic Gaignard, il aide aujourd’hui bon nombre de personnes dans divers domaines.
On peut citer, par exemple, la recherche d’emploi, initiation ou le perfectionnement à l’informatique, le développement de projet.

 

Pour cela une salle informatique ainsi qu’une salle de conférence sont mises à votre disposition.

De plus un espace est consacré aux ados, pour des divertissements et animations pendant les vacances. Cette structure travaille en partenariat avec le PIJ, Point Information Jeunesse, qui aide les jeunes dans la recherche d’orientation ou de métiers.

Espace multimédia

Ludovic Gaignard

10, rue des Côteaux

37370 Saint-Paterne-Racan

02.47.29.24.01

info@racan-multimedia.fr

http://www.racan-multimedia.fr

Qu’est ce qu’une Association Intermédiaire ?

Une Association Intermédiaire est une structure de l’insertion professionnelle par l’Activité Economique, association loi 1901, conventionnée par la Direction Départementale du Travail de L’emploi et de la Formation Professionnelle, conformément à la législation et à la réglementation (Art L5132-1er R.5233-11 et suivants du code du travail).

Une double mission :
– Les Associations Intermédiaires proposent des missions de travail chez des particuliers, artisans et agriculteurs, dans des entreprises, collectivités locales, associations. Celles-ci peuvent concerner le ménage, le jardinage, le bricolage, la manutention, l’administratif, etc…
– Tout au long des missions, les salariés bénéficient d’une action d’accompagnement social et professionnel qui doit conduire à leur insertion durable.

Des avantages pour l’utilisateur :

La simplification :

  • Un contrat avec relevé d’heures
  • Un tarif horaire tout compris et une seule facture mensuelle
  • Une rapidité de mise en oeuvre sur un simple appel téléphonique
  • Pas de démarches administratives

L’adaptabilité :

  • Horaires à la carte et mise à disposition personnalisée

Une sécurité :

  • Association conventionnée par l’Etat
  • Une évaluation et un suivi d’accompagnement du salarié

Un contexte de proximité : des salariés domiciliés près de chez vous
Bénéficier des avantages fiscaux liés aux emplois familiaux
50% des montants facturés sont déductibles de vos impôts. Pour les foyers non imposables, possibilité de bénéficier de crédits d’impôts équivalents à 50% des montants facturés.
En Indre et Loire, 16 Associations Intermédiaires dites d’insertion emploient 2200 personnes.

 

Relais Emploi Solidarité,
Association Intermédiaire
1 bis rue de la Besnardière
37370 Saint Paterne Racan
Tél : 02.47.29.37.12
solidarite.relaisemp@free.fr